Série: ZONE ROUGE #1
Auteurs: DAUGER & PINARD
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Normal 0 21
1955 – Laurent, rallyman amateur et vendeur de bagnoles est un jeune homme ambitieux qui ne s’embarrasse pas de scrupules pour tenter de grimper les échelons, quitte à se brûler les ailes. Viré de chez Citroën pour avoir couché avec la femme du patron, sa tchatche lui permet de trouver rapidement du boulot chez Porsche. Il espère ainsi accéder à la haute société mais celle-ci ne semble pas encore prête à l’accepter...
Normal 0 21
Les BD de la collection Calandres de l’éditeur Paquet sont idéales à la fois pour les amateurs de vieilles voitures et pour les nostalgiques du journal de Tintin et Spirou 50/60, pages farcies de voitures (Starter, Michel Vaillant, Gil Jourdan). « Zone Rouge » ne déroge donc pas à cette règle avec Philippe Pinard au scénario, journaliste spécialisé dans la presse moto à qui on doit déjà « Le Ciel en ruine » chez le même éditeur, série consacrée à … l’aviation ! Au dessin Olivier Dauger, également auteur du « Ciel en ruine » et dessinateur de presse. Si ce dernier avoue son admiration pour la ligne claire (Jacobs, Chaland, Clerc) il ne le laisse cependant pas paraître dans « Zone rouge ». Son trait évoque plutôt Craenhals époque Pom et Teddy mais aussi Dino Attanasio et la tête de son personnage principal n’est pas sans rappeler le premier portrait de Bob Morane paru dans Marabout et dû à un graphiste anonyme.
En ce qui concerne les amateurs de vieilles bagnoles, ils devront d’abord se contenter des tractions avant de Citroën, déjà mises en valeur par Olivier Marin, et de la DS qui est présentée au public lors du salon de l’auto de 1955. Mais il ne faudra tourner que quelques pages pour enfin voir paraître une voiture des plus vintage, une caisse de légende, un bijou de mécanique ; la Porsche Carerra…