Troisième Complainte
Série: Notre Mère la Guerre #3
Auteurs: Kris, Maël
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Notre Mère la Guerre #3» :
1917 sur le front français les premiers chars font leur apparition. Aux commandes de l'Eglantine, nous retrouvons le lieutenant Roland Vialatte. L'équipage franchit les lignes allemandes avec son tank mais est ensuite victime d'une attaque et Vialatte se retrouve gravement blessé et à l'hôpital militaire. A sa sortie, Vialatte tombe sur Janvier, devenu commandant depuis leur dernière rencontre.
Janvier avait mené une enquête sur les hommes de la section Peyrac et les meurtres commis, rédigeant un rapport apportant la honte sur toute la section ce qui avait irrité profondément Vialatte. Janvier lui propose de rouvrir l'enquête et Roland va se lancer à l'aventure accompagné par Desloches. Ils vont reprendre l'enquête sur chacun des membres de la section Peyrac.
Mon avis :
La Grande Guerre comme on l'appelle... Ce n'est pas un sujet facile mais Kris s'en sort très bien. Pas mélo mais le ton juste, parfois une boucherie certes, cette fois les premiers tanks et le début de l'aviation et des gaz moutarde. Cette guerre a vu arriver les nouveautés technologiques et techniques, modifiant la donne habituelle des deux camps opposés l'un à l'autre sur terre, en position "traditionnelle".
La réouverture de l'enquête Peyrac que l'on pensait classée fait rebondir le récit et permet de se déplacer de la ligne de feu à l'intérieur des terres. On y découvre les réactions souvent farouches des Français civils face aux soldats en permission ou blessés. Le récit est dur, c'est la guerre, mais aussi touchant et sensible dans la façon dont il mène ce récit.
Le dessin de Maël est doux, malgré le thème du récit, avec des couleurs pastels souvent dans des tons sépias, bruns et bleus-gris. Parfois un peu façon carnet de voyage, son dessin colle bien à l'histoire. J'ai préféré ceci à un autre album de Maël paru chez Aire Libre et intitulé "L'encre du passé".
Fin du récit dans le tome suivant intitulé "Requiem".
Maroulf