La rançon
Série: Wayne Shelton #10
Auteurs: Jean Van Hamme, Christian Denayer, Bertrand Denoulet
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Wayne Shelton #10: la rançon» :
Kurdistan méridional, la lieutenant Keller disparaît mystérieusement. Son père, Gary, est un ancien compagnon du Vietnam de Shelton qu'il n'a plus vu depuis des années. Ayant fait fortune dans le pétrole, il engage Wayne Shelton pour retrouver sa fille. Gary a reçu une demande de rançon de 20 millions de dollars en diamants pour libérer sa fille et souhaite que ce soit Shelton, expérimenté et connaissant le terrain, qui l'apporte aux ravisseurs.
Pour deux millions de dollars proposés, Shelton accepte, car il a besoin de cet argent, même si pour cette somme il doit faire équipe avec le futur gendre de Gary, le baron Ernst von Fernstein.
Ensemble ils se rendent dans un oasis isolé où doit avoir lieu l'échange...
Mon avis :
Le dessin de Denayer demeure toujours aussi précis, des décors détaillés et bien sûr des véhicules dessinés à la perfection (Denayer a travaillé à ses débuts aux studios Graton). Et la belle Honesty, même si elle se fait plus discrète dans cet épisode, reste aussi sexy qu'à son habitude!
Pour Jean Van Hamme, c'est un retour aux sources au Kurdistan où Shelton retrouve Djemaïl Khan rencontré dans le premier tome intitulé "La Mission".
Même si le scénario n'est pas très original (on se doute assez vite d'un coup fourré de la part d'Ernst ou de Pauline Keller), cela demeure une chouette aventure entraînante. De l'action, des belles femmes, des chevauchées, un gros camion... bref tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture, peut-être pas exceptionnel mais pour ma part suffisant pour se changer les idées et se détendre! Et Van Hamme joue aussi sur l'âge de Shelton et Honesty pour ajouter quelques répliques piquantes entre les deux protagonistes.
Maroulf