Série: D'Artagnan
Auteurs: Juncker
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD
Jeté de chez son père, d’Artagnan cherche à se faire une place à Paris. Il commence très fort en se mettant trois duels sur les bras dès le premier jour ! Il se fait que ces trois duellistes ne sont que Athos, Aramis et Porthos… D’Artagnan réussit à gagner leur confiance et commence alors une grand histoire d’amitié, d’honneur et de beuveries… Une grande histoire de sexe… heu d’amour va également commencer entre d’Artagnan et Constance (la femme de son proprio !) et celle-ci va s’étoffer lorsqu’il se révèlera que Constance n’est pas une simple lingère mais bien la plus proche servante de la reine. La suite sera une histoire de combats, de traîtrises et d’amours entre nos quatre Mousquetaires et cela sur fond historique : conflit entre la France et l’Angleterre et les intrigues du cardinal Richelieu.
Mon avis
Le journal d’un cadet est une jolie parodie impertinente de la vie de D’Artagnan où les références à la version originale ne sont jamais éloignées mais sont tellement intercalées dans un second degré qu’elles ne font que donner une trame à une histoire gentiment iconoclaste et bourrée d’humour décalé.
Juncker donne aux quatre mousquetaires une personnalité bien typique et leur attribue des secrets personnels qu’il dévoile au fur et à mesure de l’histoire. D’Artagnan donne l’impression de tomber là un peu par hasard, son bluff et son insouciance le sortant des situations difficiles dans lesquelles il plonge joyeusement.
Toujours fauchés au grand cœur, jamais opposés à un petit duel et toujours prêts à dépenser ce qu’ils viennent de gagner, cette joyeuse bande des quatre n’en rate pas une pour le plus grand bonheur du lecteur. Vous l’aurez bien compris, j’ai bien accroché à cet humour un tantinet ravageur mais tellement divertissant ! Un pour tous, tous pour Juncker !