Cendres
Série: Metropolitan #3
Auteurs: Julien Bonneau, Laurent Bonneau
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Metropolitan #3: Cendres » :
Vincent Revel, flic désabusé et alcoolique interroge son ex-ami Alex Borislav dont il a sauvé la vie 8 ans plus tôt dans le métro, à propos d'une affaire de drogue et de gang. Il apprend seulement qu'un certain Fourot a été engagé pour liquider Cazione et Matisse dans cette affaire de gang.
Mais Fourot lui-même leur a joué deux lignes et après sa mission, il a disparu dans la nature avec l'argent et agit maintenant comme un électron libre.
Entretemps, la soeur dAlex, Lana, reste introuvable ce qui inquiète Vincent et Alex.
Mon avis :
3 tomes à sorties rapprochées pour réaliser ce triptyque. Bien vu pour le lecteur qui ne doit pas attendre des années pour voir se clôturer ce polar sombre dans Paris et son métro. Après Marc Fourot et Alexeï Borislav, c'est Vincent Revel en gros plan sur la couverture.
Aux commandes, deux frères, Julien Bonneau au scénario et Laurent Bonneau pour le dessin et les couleurs. Ces dernières teintent dans les tons ocres, rouge ou vert essentiellement (sauf la toute fin du récit), amplifiant encore l'ambiance angoissante du polar.
Le dessin est vif et va à l'essentiel, peu de décors et de fioritures, tout est laissé dans l'action et surtout les ambiances.
Le récit de Julien Bonneau plonge Vincent Revel, notre policier, dans une "merde noire". Il est confronté à soi ami Alex Borislav dans le cadre de son job, et cela tourne plutôt mal. On découvre aussi que Fourot est "le râleur" du métro apparu dans le tome 1.
La fin ne peut qu'être sans issue et sombre comme ce récit.
Maroulf