Série: Neige Fondation #2
Auteurs: Didier Convard, Eric Adam, Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Après avoir cru trouver la sécurité au sein de l'Hospitalerie, les derniers des Vol-ce-l'est (le clan familial de Neige) ainsi que leur hôtes, les Hospitaliers sont confrontés à une terrible menace : l'altération de l'unique remède connu au Mal d'Orion.
Dès lors, une expédition est organisée pour retrouver le seul homme capable de contrer la mutation du sérum. Il y a urgence car le spectre d'une pandémie les guette tous.
Mais l'Echarneur qui a juré vengeance n'est pas très loin de sa cible : un espion à sa solde s'est joint à l'expédition. La "pièce de théâtre" mise en place par l'Echarneur peut commencer jusqu'à la tragédie.
L'avis de Gladys
Neige Fondation, prequel de la saga d'anticipation écologique "Neige", en est déjà à son deuxième opus sur trois du cycle qui revient sur les origines de la tribu de Neige.
Didier Convard, scénariste de la première heure sur la série "Neige" s'est adjoint les services d'Eric Adam pour "Neige Fondation". Ils gardent les codes de la série-mère (la neige, les clans rivaux en guerre, la survie dans un monde post-apocalyptique) mais apportent une nouvelle dynamique. Dans cet album, l'action prend beaucoup de place peut, être trop au détriment de la psychologie de certains personnages.
Un vent frais et nouveau balaye l'album grâce aux dessins du binôme Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Leur très bon graphisme réaliste est bien servi par une palette de couleurs froides, rendant bien cette atmosphère d'univers glacé et sans avenir...
J'ai particulièrement admiré les vues de la zone-Paris dans son écrin de neige. Superbe !
Sympa de la part des auteurs de dédier le livre à la mémoire de Gilles Chaillet, leur confrère trop tôt disparu. Ils lui font même un petit clin d'oeil d'hommage dans le récit, en page 34.
Petit conseil de lecture : lisez l'album au coin du feu, vous aurez moins froid !