Double nature
Série: Les carnets de Darwin #3
Auteurs: Eduardo Ocana, Sylvain Runberg, Maz!
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Charles Darwin a été appelé dans le York pour élucider les mystères de crimes qui semblent avoir été perpétrés par des animaux monstrueux.
Mais face à son impuissance à élucider rapidement ces crimes, appel a été fait à un chasseur expérimenté. Malheureusement le train qui doit l'amener est attaqué et détruit par les prédateurs qu'il devait combattre.
Le capitaine Sanders décide de mener une grande battue, tandis que Charles Darwin qui paraît inutile est renvoyé à son hôtel où Sir Dickinson le convie à rencontrer son fidèle Rajiv qui se révèle être comme Darwin un des griffus. Mais Darwin n'accepte pas cette part d'animalité en lui...
Mon avis :
Fin du triptyque d'aventure historico-surnaturelle mené par Runberg et Ocana. Une couverture montrant Charles darwin en gros plan, dans les tons rouges, montre la dualité bestiale en lui.
Runberg a élaboré un scénario sombre et violent, plein d'hémoglobine mais prenant, ancré dans un contexte historique auquel il saupoudre des éléments surnaturels.
Ocana semble autant à l'aise dans le dessin des personnages que les bâtiments (il a fait des études d'architecture), paysages et animaux fantastiques. Les scènes d'action sont pleines de mouvements et les combats des griffus sont spectaculaires. Enfin on découvre ces bestioles tueuses avec longues griffes et dents pointues comme "Alien".
Maroulf