Série: 20 ans ferme
Auteurs: Sylvain Ricard , Nicoby
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1985, Milan est arrêté par la police alors qu'il était sur le point de commettre un nouveau délit.
Après une détention préventive, Milan âgé de 20 ans, est jugé et condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir commis de nombreux braquages.
Milan n'est pas un enfant de choeur, loin de là, mais il ne supporte pas le régime carcéral où règnent souvent des pratiques arbitraires envers les prisonniers. Pour se faire entendre, Milan n'a d'autre solution que la révolte. Il fomente des émeutes avec l'aide d'autres détenus mais la fin des hostilités se termine toujours pour lui par un passage plus ou moins long au quartier disciplinaire.
Milan fait figure de meneur et sa mauvaise réputation le précède souvent quand il multiplie les transferts d'une prison à une autre et les séjours au mitard. L'administration carcérale française chercher à le rendre docile mais Milan, le révolté, n'aura de cesse de demander des conditions d'emprisonnements décentes jusqu'à sa libération conditionnelle obtenue en 1995.
L'avis de Gladys
20 ans ferme, c'est le récit symbolique de la vie quotidienne d'un taulard français dans les années 90.
L'histoire est basé sur le témoignage de Milko, ancien détenu, fondateur et président de l'association Ban Public. Milan ressemble à Milko sans en être la copie conforme.
Les auteurs ont voulu par cet album "coup de poing" interpeller le lecteur sur l'état des prisons en France et amener une réflexion voire qui sait ébranler quelques certitudes...
Ils s'attachent à poser la question suivante "Quel est le rôle de la prison?" et ne cherchent en rien à excuser ou justifier les actes de chacun.
Avec l'aide de Sylvain Ricard, on pénètre véritablement au sein du milieu carcéral, dépeint par les couleurs sombres et le trait épais de Nicoby. Il réserve les couleurs lumineuses pour les personnages et scènes extérieurs à la prison. Un album percutant !
En bonus,un dossier réalisé par l'association Ban Public en fin d'ouvrage met en regard les articles de la loi et les principaux évènements intervenant dans le livre.