Série: Les Pieds Nickelés #2
Auteurs: Philippe Riche, Patricia Souchar
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Une fois de plus, les Pieds Nickelés se retrouvent sans rien après avoir vu leur caravane détruite par méprise par la police française suite à l'expulsion d'un campement de Roms voisin.
Sans toit et sans argent, les trois magouilleurs ont hérité du seul rescapé, un clébard qu'ils renomment "Bojolais". Dans leur abris de fortune, ils ne tardent pas à avoir la visite sur le terrain d'un politicien en campagne; c'est que l'élection présidentielle est proche!
La combine étant leur gagne-pain, les Pieds Nickelés décident de profiter d'un vide juridique pour présenter leur chien comme candidat à la présidence. Ils vont être aidés dans leur entreprise par un groupe de militants pro-animalier, peu futé. Ce candidat providentiel commence peu à peu à faire peur aux hommes politiques professionnels. Va-t-il remporter les élections ?
Les Pieds Nickelés vont-ils pouvoir s'enrichir sur le dos de gentils donateurs ? Rien n'est moins sûr!
L'avis de Gladys
Cet album arrive à point nommé pour l'élection présidentielle française qui s'annonce très prochainement. L'auteur Philippe Riche n'a pas manqué de matière pour entraîner le lecteur à la suite des Pieds Nickelés dans un road movie branquignolant avec la préparation d'une campagne d'un candidat pour le moins atypique. Il ose la dérision en proposant un clébard comme candidat potentiel au scrutin. Hilarant !
Le récit est riche de bons mots et de satyres à peine voilées sur certains candidats et leurs partis politiques, sans oublier le portrait peu flatteur d'un policier méridional.
Philippe Riche, fidèle à lui-même, nous sert un découpage moderne et énergique avec toujours l'utilisation de nombreux dessins descriptifs que j'affectionne particulièrement.
C'est une très bonne reprise de la série initiale remise au goût du jour.