Série: Magellan
Auteurs: Christian Clot, Thomas Verguet, Bastien Orenge
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
L'album s'ouvre sur le décès de Magellan en avril 1521 sur l'île de Mactan. En septembre 1522, c'est le retour au port de Séville de "La Victoria", le seul bateau rescapé de la flotte de Magellan.
A son bord, le capitaine général Del Cano, messieurs Albo, Bustamente et le chroniqueur de l'expédition de Magellan, Antonio Pigafetta qui dés leur arrivée, viennent faire leur rapport au roi d'Espagne et lui apporter des épices. Le récit du voyage peut débuter.
Tout commence en août 1519 avec l'appareillage d'une flotte de cinq bateaux financée par Charles Quint et sous le commandement unique de Magellan malgré la présence des capitaines. Le but avoué du voyage est de ramener des épices mais Magellan imagine en secret pouvoir réaliser le tour du monde. Pour y arriver, il va devoir faire face aux mutineries, aux traîtrises, aux doutes des marins sans compter la météo hostile, la faim et les maladies dévastatrices.
Mais rien ne l'arrêtera dans sa quête éperdue, pas même sa propre mort !
L'avis de Gladys
La superbe couverture est une invitation au voyage et illustre à elle seule toute la démesure d'une telle expédition à l'autre bout du monde au XVIème siècle.
Le scénariste Christian Clot, directeur éditorial de la nouvelle collection Explora, propose sa version personnelle sur les raisons de la mort du grand explorateur et nous présente une facette pour le moins originale du voyage de Magellan. C'est que l'Histoire possède toujours des zones d'ombres et c'est avec bonheur qu'il s'y engouffre pour nous servir un récit passionnant en compagnie de cet aventurier-navigateur à l'origine du premier tour du monde.
Les dessinateurs Thomas Verguet et Bastien Orenge ne sont pas en reste non plus pour traduire avec force et détails toutes les difficultés d'un pareil voyage vers l'inconnu.
Un très agréable moment de lecture pour ce one-shot "Magellan".
En fin d'album, un bon dossier historico-pédagogique sur l'épopée réelle de Magellan permet de prolonger le voyage.