Série: Les boucliers de Mars #2
Auteurs: Gilles Chaillet, Christian Gine
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La quatrième légion Scythica, mise en déroute lors de la prise du fort de Zeugma par les Parthes, rejoint la ville d'Antioche sous l'opprobre générale de la population. Les légionnaires évitent de peu l'exécution de la peine de mort et sont renvoyés à la vie civile. Quant à l'officier Charax, envoyé en prison, il en sort rapidement grâce à de solides appuis en haut lieu.
De retour à Rome, il s'entretient avec son protecteur, le prêteur urbain Hadrien qui lui fait part des ses craintes au sujet de la chute délibérée du bouclier de Mars. Tous deux vont devoir faire face à une série de meurtres, à la disparition des boucliers sacrés et à la félonie de Varham, l'ambassadeur des Parthes.
Tout semble se passer comme si une force obscure s'évertuait à faire éclater une guerre entre Rome et l'empire Parthe.
L'avis de Gladys
Malgré la disparition du regretté Gilles Chaillet après le premier album de la série qui en comptera trois, l'aventure continue pour notre plus grand bonheur : le scénario ayant été élaboré dès le départ dans son entièreté.
Dans ce deuxième tome, le scénariste s'attache surtout à mêler secrets et révélations, et fait un gros plan sur le complot. L'officier Charax agit comme un enquêteur qui nous dévoile peu à peu des pans de l'intrigue jusqu'au dénouement final, attendu dans le dernier tome à venir.
Christian Gine s'est quant à lui appliqué à donner le meilleur dans un dessin que n'aurait pas renié son ami Gilles Chaillet.
Une bonne trame policière sur fond de Rome antique.