Série: Chimère(s) 1887 #2
Auteurs: Christophe Pelinq, Melanÿn, Vincent
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1887, Chimère, à peine sortie de l'enfance, prend sa place parmi les filles de la Perle Pourpre, un bordel de luxe parisien. Mais depuis qu'elle a brûlé son journal intime pour empêcher Gisèle de le lire, elle subit les foudres de la maîtresse de maison qui lui mène la vie dure. Chimère n'en a cure car intriguée par la personnalité de Gisèle, elle va apprendre qu'elle fut autrefois la reine des théâtres parisiens.
La Perle Pourpre, lieu de rencontre du tout Paris artistique et de la haute société, est aussi le théâtre d'une terrible machination pour faire plonger Ferdinand de Lesseps dans une affaire de moeurs afin de l'empêcher d'achever la construction du canal de Panama. L'affaire tourne mal et Chimère est prise au piège, bien malgré elle.
L'avis de Gladys
Les auteurs, Pelinq et Melanÿn continuent sur leur bonne lancée le récit de Chimère, jeune mineure plongée dans l'antre de la prostitution de luxe dans le Paris du XIXème siècle. Le lecteur peut suivre le quotidien des filles de la Perle Pourpre : les passes avec les clients, les « grandes soirées » et l'avortement subi par une des pensionnaires du bordel.
Par des flash back disséminés dans le récit, on en apprend un peu plus sur le glorieux passé de Gisèle. Le personnage prend de l'épaisseur malgré une aura de mystère persistant qui sera certainement divulgué peu à peu dans les prochains tomes. La référence à Vincent Van Gogh en ouverture d'album (le marchand d'art Goupil & Cie, Théo) place bien le récit dans le contexte artistique de l'époque.
Le complot politico-financier mêlant corruption et canal de Panama se met en place, l'étau se resserre et laisse place à un final qui ne donne qu'une envie : lire rapidement la suite pour savoir ce qu'il va advenir de la pauvre Chimère.