Série: Meilleurs voeux de Mostar
Auteurs: Frano Petrusa
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Frasno revient à Mostar, 20 ans après l'avoir quitté, 20 ans après la guerre de Bosnie... Et il se souvient de son adolescence lorsqu'après la mort de sa grand-mère, il est venu vivre dans cette ville cosmopolite où Serbes, Croates et Bosniaques vivent dans une relative harmonie.
Lui le jeune ado croate, il se liera d'amitié avec Goran d'origine serbe et tombera amoureux d'Amra, une jeune musulmane bosniaque. Mais avec la guerre qui se rapproche de plus en plus de leur ville, les premières tensions raciales s'installent...
La fragile harmonie entre catholiques, orthodoxes et musulmans est en train de vaciller et les signes d'intolérances sont de jour en jour plus nombreux
Mon avis:
Mostar est situé à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Son quartier du Vieux Pont de la vieille ville de Mostar, est inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco. C'est une ville qui a fort souffert durant la guerre de Bosnie ( 1992 à 1995) avec trois camps qui se disputaient la ville: les Serbes , les Croates et les Bosniaques.
Dans "meilleurs voeux de Mostar", Frano Petrusa raconte et illustre de splendide manière sa propre histoire. Il raconte sa vison de la guerre et des mois qui l'ont précédées, et ce telle qu'il l'a ressentie lorsqu'il n'était alors qu'un jeune ado de 13 ans.
Ce que j'ai aimé, c'est que plus que le récit de la montée de cette guerre, c'est avant tout le récit d'une amitié entre trois gamins de Mostar: l'un Serbe, l'autre Croate et le dernier Bosniaque et qui malgré leurs différences de cultures font les 400 coups ensemble.
Le dessin, tout en finesse est parfait pour mettre en image ce récit et contribue à faire passer les émotions qui se dégagent de ce superbe album.
C'est pour moi une très belle découverte et cela m'a donné envie de lire " Guerre et Match" du même auteur, également paru dans la collection Long Courrier chez Dargaud!
A lire sans hésitation!