Série: La dernière femme
Auteurs: Charles Masson
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Albert, quinquagénaire, prend la route depuis l'Allemagne dans le but de rejoindre Lyon. Sa dernière histoire d'amour avec Yolaine lui laisse un goût amer…
En chemin, il prendra un jeune auto-stoppeur à bord. Aidé par la prise de cachets suspects, il lui raconte son passé amoureux mouvementé , ses premières fois et toutes les autres…
Des conquêtes il en a eu avec comme fil rouge l'alphabet: A comme sa première copine Annie, puis B pour Barbara, C pour Chantal,... Jusqu'à cette 25ème lettre Y comme Yolande...
Il s'est promis de ne faire qu'une seule fois l'alphabet, il ne lui reste donc plus qu'une chance de trouver le véritable amour...
Entre histoires de fesses et réels sentiments, débauche et débandade, l'itinéraire d'Albert totalement obsédé par les femmes...
Mon avis:
Je connaissais Charles Masson grâce à ses albums « le droit du sol » et « Soupe Froide » que j’avais beaucoup appréciés .
Dans ce nouvel opus, l’auteur nous raconte avec cynisme les déboires amoureux d’Albert. D’abord dans son adolescence, un brin naïf et fleur bleu mais qui se transformera au fur et à mesure de ses rencontres alphabétiques en un homme désabusé et ruiné.
Si l’exercice est original, je me suis au final lassée de cette longue énumération de conquêtes d’Al(bert) Fabet ( 25 lettres c’est long…)
Même si certaines scènes sont belles et bien écrites, que le dessin colle parfaitement au récit, je n’ai pas retrouvée ce qui m’avait tant plus dans « Droit du sol » (sur les clandestins de Mayotte) et « soupe froide » (sur les SDF) . Je n’ai pas réussi à ressentir de la sympathie pour Albert. et ses déboires amoureux ou sexuels… Peut être que le lectorat masculin s'y retrouvera plus...
Je dois cependant reconnaître que pas une seule fois la vulgarité ne fait son apparition malgré le thème et les relations parfois très coquines d’Albert !