Présentation de la BD « French Kiss 1986 » :
Petit souper en famille. Leïa et Lucas demandent à leur papa comment il a rencontré leur maman. Tout remonte à l'été 1986, durant les vacances. Etienne Chouinard a 9 ans, il est passionné par les pirates et par la petite Marie dont il est amoureux mais à qui il n'ose rien dire.
Pour passer le temps, Chouinard propose à la Rousse, une fille de 10 ans qui est sa rivale, une grande guerre de pirates avec un trésor à la clé!
Les deux clans vont s'affronter dans les règles de l'art pour dérober le drapeau adverse, le sabre du capitaine et la carte au trésor...
Mon avis :
Ecrit et dessiné par le jeune Canadien Michel Falardeau à qui l'on doit déjà Mertownville, ce récit de 142 pages nous entraîne dans une guerre de pirates chez les enfants, dans le style de la "Guerre des boutons". Avec dans ce cas précis des expressions canadiennes venant pimenter le récit.
C'est l'histoire de la rencontre et du rapprochement entre Etienne Chouinard et sa future épouse durant les vacances de 1986.
Le récit est sympathique et nous entraîne dans la jeunesse des personnages, nous faisant nous-même revivre des passages de notre enfance (qui n'a jamais joué à une guerre de pirates ou autres corsaires avec ses amis lorsqu'il était enfant ? ) mais j'ai parfois eu du mal à reconnaître les protagonistes durant les scènes de combat. Il faut aussi dire que la colorisation tout en ocre du récit ne m'a pas toujours aidé pour m'en sortir.
Au niveau des expressions des personnages, j'ai trouvé exagérées les grandes bouches ouvertes, dans le style de mangas, mais au final c'est un album plein de fraîcheur qui nous permet de nous évader et de plonger dans notre enfance. Un bon moment de délassement, c'est le plus important quand on lit une bande dessinée je trouve.
Et un final très surprenant qui en étonnera plus d'un...
Maroulf