Série: Golias #1
Auteurs: Le Tendre, Lereculey, Stambecco
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Dans l'île d'Ankinoë la tradition veut que le roi soit destitué s'il reste sans descendance avant sa cinquantième année. Dans deux ans, le roi Falstar arrivera à cette échéance et jusquà présent sa femme ne réussit pas, malgré toutes sortes de traitements, à lui donner un enfant.
C'est alors qu'un sorcier du nom de Sarhan propose au roi un elixir magique qui devrait résoudre ses problèmes...
Seize ans plus tard, Sarhan est devenu mage attaché à la cour du roi. Son élixir à porté ses fruits et un fils Goliah et une fillle Aeréna sont venus faire le bonheur du souverain, au grand dam de son frère Polynos qui a vu le trône lui échapper. Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot et va empoisonner Falstar qui tombe dans un grave coma, pour tenter de prendre sa place. Golias, son meilleur ami Konios et Sarhan decident alors de partir à la recherche d'un antidote pour sortir le roi de son coma...
Ce sera le début d'une grande aventure pour la petite troupe...
Mon avis:
Serge Le tendre, scénariste notamment de la quête de l'oiseau du temps, nous a concocté un premier tome relativement classique: histoire d'une rivalité entre deux frères l'un étant sur le trône, l'autre ne rêvant que de s''en emparer. Rivalité entre Varon le neveu du roi et Konios le meilleur ami du fils du roi, tous deux amoureux d'Aeréna. Rivalité enfin entre Golias et Varon.
Si le scénario est pour le moment très classique, il y a fort à parier que l'expérience de ce grand scénariste nous surprendra dans les tomes suivants et que le voyage entrepris par Golias et ses compagnons nous réservera encore de nombreux rebondissements.
Le dessin de Jérome Lereculey est splendide: il maîtrise aussi bien l'anatomie humaine que les décors. Son trait est fluide, précis et dynamique.
La colorisation de Stambecco est très réussie et contribue à l'ambiance de ce permier tome.
Ce premier cycle est prévu en quatre tomes et je me ferai un plaisir de lire la suite.
Un premier album à découvrir!
Le site consacrée à la série:
http://www.lelombard.com/site/golias/