Série: Juarez
Auteurs: Nathalie Sergeef, Corentin Rouge
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A Ciudad Juarez, petite ville frontalière mexicaine, de nombreuses femmes sont quotidiennement portées disparues quand elles ne sont pas retrouvées par la police à l'état de cadavres dans le désert tout proche. C'est dans cette 'cité du crime' de sinistre réputation que Gael Garcia Morales fait son arrivée avec l'espoir de retrouver la trace de sa sœur Gabriella, disparue depuis quelques mois. Cette dernière travaillait comme ouvrière bon marché dans une usine et faisait partie d'Esperanza, une association pour la protection des femmes face à la violence. La meilleure amie de sa sœur, Amalia et son père sont heureusement là pour l'aider à mener sa propre enquête et retracer les derniers événements.
Mais la recherche de la vérité n'est pas sans risque dans une ville gangrenée par les trafiquants de drogue, les policiers véreux et où le crime et l'impunité règnent en maître. Gael devra développer un sens aigu de la dissimulation pour pouvoir peut être enfin élucider cette disparition.
L'avis de Gladys
Depuis 1993, la ville de Ciudad Juarez au Mexique est tristement célèbre pour ses centaines de femmes retrouvées assassinées et de ses plus de 2000 portées disparues. Et c'est bien une réalité !
Nathalie Sergeef dont 'Juarez' est le premier scénario écrit (mais pas le premier publié, voir l'album 'Down Under') débute dans la profession de fort belle manière en nous proposant ce one-shot. Elle s'est emparée de ces faits-divers tragiques pour concocter un récit qui fait froid dans le dos; cette fiction se révélant pourtant moins pire que la réalité.
Malgré un sujet pas très joyeux, j'ai passé un agréable moment de lecture en accompagnant Gael dans son investigation. La scénariste a su distiller avec parcimonie les révélations jusqu'à un final pour le moins inattendu.
Tout de suite, j'ai accroché au dessin au crayon appuyé de Corentin Rouge et à sa mise en couleur.
La maîtrise de son trait participe beaucoup à la réussite de l'album.
Ces deux auteurs sont assurément à suivre dans leurs projets à venir.