Série: Loup de Pluie #1
Auteurs: Jean Dufaux, Ruben Pellejero
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Loup de pluie » :
Conquête de l'Ouest, développement du chemin de fer fin du 19ème siècle. Tandis que Jack Mc Dell fait la connaissance de Petite Lune dont il tombe amoureux, en ville l'arrivée de Ingus Limb va provoquer des vagues. Il recherche Bruce Mc Dell à qui il a deux mots à dire. Dans le café où il joue aux cartes, Loup de Pluie intervient et un duel s'en suit, remporté par l'indien. Mais même en légitime défense, face à un blanc, un Indien pèse peu. Heureusement qu'il connaît Bruce, le fils du magnat des chemins de fer, pour le sortir de la prison.
Lorsque la mère d'Ingus apprend la mort de son fils, elle prévient les Cody, des brutes vivants comme des bêtes sauvages, afin qu'ils vengent Ingus. Ils en profiteront pour "faire du ménage" en ville.
Loup de Pluie est contraint de fuir, accompagné de Petite Lune.
Mon avis :
L'association de Pellejero et de Dufaux, scénariste bien connu, ne peut donner qu'une combinaison gagnante!
Cet album western prévu en deux tomes est un hommage à Jean Giraud qui nous a quitté cette année. L'album paraît chez Dargaud mais on aurait tout aussi bien pu le retrouver dans la belle collection "Aire Libre" de Dupuis.
Le dessin de Pellejero est d'un classicisme maîtrisé et n'est pas sans évoquer à certains moments le trait de Cosey, notamment lors des passages avec Jack et Petite Lune. Il parvient à nous dépeindre avec force le western, ses paysages et ses indiens, chamans, bisons et "cheval de fer", la violence de l'époque également et les relations entre blancs et indiens sur le déclin.
Le scénario de Dufaux, comme souvent, est complexe. Les dialogues sont ciselés et tapent vrais. Partant de Blanche Mc Dell, il nous propose une mise en abîme pour expliquer l'histoire familiale dont on aura le dénouement que dans le second tome du diptyque. Avec une dose de surnaturel dont il a le secret, bien que cette fois l'histoire indienne s'y prête à merveille avec notamment les chamans, Dufaux nous distille en plus une histoire de bison blanc. La légende raconte que celui qui verra dans un monocle l'image du bison blanc saura où le trouver et que le chasseur pourra épouser Petite Lune.
A découvrir.
Maroulf