Série: Crematorium
Auteurs: Eric Borg, Pierre-Henry Gomont
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Un photographe professionnel prend une jeune fille en auto-stop sur une route de campagne. Plus loin, un jeune dealer à pied est pris en chasse dans les champs par une voiture conduite par un pseudo flics. Ce dernier de retour chez lui est envoyé par son fils sur une affaire un peu louche au domicile de la famille Ortiz à Carcès. C'est dans ce petit hameau déserté du sud de la France que Théo et Clara sont arrivés la veille pour se retrouver après une longue absence. Pourquoi ce retour aux sources et cette soif de vengeance de la part de Clara envers certains habitants du villages ? Que s'est-il passé il y a 12 ans à Carcès pour que cela tourne ainsi au massacre ?
L'avis de Gladys
Cet album intitulé "Crematorium" n'annonce rien de joyeux et la couverture donne le ton : silhouettes noires dans les flammes de l'enfer, rouges comme le sang versé et cette jeune fille qui détourne la tête comme par déni et fixe un scarabée posé sur son épaule. Le scarabée, symbole de renouveau dans l'art funéraire de l’Égypte Ancienne serait-il annonciateur d'un nouveau départ pour la jeune femme ?
Eric Borg signe un récit oppressant qui monte peu à peu en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et c'est presque le souffle coupé et les sens en alerte que l'on termine la lecture de ce one-shot. Suivre Clara dans sa descente en enfer n'est pas de tout repos car rien ne semble pouvoir l'arrêter et la calmer, pas même la présence et l'aide de Théo.
J'ai bien aimé la "tromperie" d'Eric Borg faite au lecteur quant au lien qui unit les deux principaux protagonistes de l'histoire. C'est bien amené et rien ne présageait le contraire.
Le dessinateur Pierre-Henry Gomont participe à la noirceur du récit en utilisant beaucoup les hachures noires dans ses cases et l'emploi de couleurs chaudes fait monter la température jusqu'à l'embrasement final.
La lecture de ce "road movie" sanglant est toutefois à conseiller aux plus grands. A découvrir.