Série: Miss Octobre #1
Auteurs: Stephen Desberg, Queireix, Kattrin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Miss Octobre #1 » :
1963 en Californie. Viktor Scott cambriole un musée, mais cette fois un piège est tendu par la police et elle ne va pas pouvoir s'en sortir... Ou plutôt, c'est grâce au lieutenant Clegg Jordan avec qui elle entretient une relation qu'elle s'en sort in extremis.
Deux ans plus tôt, on apprend qu'un tueur en série sévit et maquille ses victimes en playmates de calendrier. "Miss janvier" et "Miss février" sont déjà à son programme, et Clegg est chargé de l'enquête.
Viktor Scott est encore une jeune fille "bien comme il faut" mais ayant subi une agression qui l'a rendue sourde suite à un coup sur la tête. La police semblant se désintéresser de l'affaire elle est décidée à mener elle-même son enquête et engage une détective privée qu'elle paye en réalisant des cambriolages de haut vol.
Mon avis :
Premier tome d'un triptyque annoncé. En couverture, une belle playmate façon Marylin, et la silhouette d'un tueur ou d'un flic en arrière-plan...
Les ingrédients sont en place pour un polar dans l'Amérique des années soixante, dont Stephen Desberg est passé maître. Né d'un père américain, il connaît bien le pays de l'oncle Sam et est déjà l'auteur des séries IR$, Black Op ou Sherman. Cette fois, il nous entraîne dans un polar sexy: un tueur en série tue des jeunes femmes et les mets ensuite en scène comme les playmates du mois dans un calendrier. Dans le même temps, deux flics de LAPD se disputent le pouvoir en enquêtant sur ces meurtres et sur une cambrioleuse de haut vol, Viktor Scott.
Au dessin, Alain Queireix qui a déjà travaillé avec Desberg sur la série "IR$ All watchers" prend les choses très à coeur. Dans un contexte historique extrêmement précis, le dessinateur ne laisse pas la place à l'improvisation et fignole tous les détails et les arrière-plans.
Bref, les ingrédients sont réunis pour en faire un polar noir réussi: tueur en série, intrigue politique, flic verreux et corrompus, amour sexe et femmes fatales!
A noter un concours organisé par les éditions du Lombard: menez votre propre enquête et remportez le tome 1 de Miss Octobre! Concours Miss Octobre
Maroulf