Série: Duelliste #1
Auteurs: Emmanuel Herzet, Alessio Coppola, Vyacheslav Panarin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Antoine Velayne est une (très) fine lame, battant facilement n’importe qui en duel. C’est aussi un arrogant, qi n’a pas sa langue dans sa poche et assez impulsif. Le secret de son art du maniement de l’épée réside en un écolage particulièrement efficace de Masao. Celui-ci essaie aussi de tempérer le caractère impétueux de son protégé.
Masao, guerrier d’origine asiatique, s’occupe d’Antoine depuis qu’il est bébé, il a été recueilli sur un bateau en pleine mer et s’est occupé de l’enfant dont la mère est décédée au moment de l’accouchement.
Antoine va être mêlé à une conspiration où est mêlée la cour de France et la reine-mère sous la direction de l’intrigante dona Inès Scorfa. On ne connaît pas grand-chose des desseins de cette conspiration si ce n’est qu’elle n’a pas hésité à tuer un homme et fouiller une fosse funéraires pour arracher toutes les dents des cadavres qui l’a remplissent. On l’appellerait le corbeau et serait pour partie composée d’alchimistes…
Duelliste fait partie de la grande famille des récits d’action dans le contexte des années 1700 où se côtoient les riches bourgeois et les dames aux corsets larges, la plèbe et les fines lames. Antoine Velayne se situe clairement dans la catégorie des fines lames même s’il côtoie les régulièrement les deux autres groupes.
Le dessin de Coppola est extrêmement rigoureux et précis et le scénario classique mais bien mené de Herzet donnent à l’ensemble une bande dessinée tout à fait distrayante et délassante à la lecture.
Je regrette juste de ne pas avoir pratiqué l’escrime pour savoir si Copola retranscrit bien les coups d’épée de son héros mais les nombreux combats ont l’air naturel et font penser que l’auteur a bien étudié la chose… Il semble également s’être bien documenté sur l’époque, les décors dans lesquels évoluent les personnages étant particulièrement réalistes…