Série: Les petites gens
Auteurs: Vincent Zabus, Thomas Campi
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Les petites gens ce n’est pas une histoire mais plusieurs, toues concernent des quidams que l’on rencontre au coin de la rue sans savoir qui ils sont vraiment, s’ils sont heureux ou non…
Il y a M. Armand qui prête des livres de sa bibliothèque à quasiment tout le quartier en espérant offrir un peu de rêve mais qui cache également une grande histoire d’amour. Il y a M. Paul, fonctionnaire zélé du chemin de fer, qui ne supporte pas le sourire épanoui de son collègue. Il y a la vieille Lucie qui croule sous les loyers impayés, se sent bien inutile et attend vainement des nouvelles de son fils pour son anniversaire. Il y a Louis et son père qui ne se parlent plus depuis la mère est décédée… Tout ce petit monde constitue les petites gens, petites peut-être par leur niveau social mais tellement émouvantes et riches d’un point de vue humain.
Les petites gens auraient pu s’appeler les petits bonheurs et il y a comme un parfum du fabuleux destin d’Amélie Poulain dans cette histoire concoctée par Campi et Zabus.
C’est l’histoire du quotidien de gens comme vous et moi, aveuglés par la routine et ne pensant pas que le vie puisse être toute autre… Et puis, un jour, tout se débloque. Un autre regard permet d’aborder sa situation différemment et résoudre ses difficultés.
Les petites gens fait partie de ces livres aux teintes humanistes et donc, forcément poétiques. Ce qui touche, c’est la sincérité des personnages mais aussi leur détresse profondément enfouie…
Campi et Zabus nous font redécouvrir le quotidien et on ne s’en plaindra pas !