Série: La Geste des Chevaliers Dragons #15
Auteurs: Ange, Partick Boutin-Gagné
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Le chevalier Saraï est en mission dans le lointain désert des Marides. Mais alors qu'elle s'apprête à combattre le dragon, elle est enlevée par les hommes du Sultan Sakris. Elle est emprisonnée dans un Harem où la pire chose qui puisse arriver à un chevalier Dragon se produit: elle est violée par le Sultan. Elle n'aura dès lors qu'un objectif, s'enfuir de là en essayant de joindre à sa cause d'autres femmes du harem...
Pendant ce temps, à Messara la capitale Impériale; la matriarche de l'ordre tente de convaincre sa soeur l'impératrice de lancer des représailles afin de sauver le chevalier Saraï. Mais les enjeux diplomatiques sont trop importants en ces temps de guerre...
Mon avis:
Dans ce nouvel opus de la Geste des Chevaliers Dragons, le dragon passe au second plan, il n'apparaît en effet que sur les deux premières planches de l'album. L'histoire raconte cette fois non pas l'affrontement entre un chevalier dragon et le dragon, mais entre un homme tout aussi retors et déjà sous l'emprise du veil, le sultan Sakris et le chevalier dragon. Mais c'est également une lutte de pouvoir entre la matriarche de l'ordre décidée à sauvée Saraï (et la crainte inspirée par l'ordre) et l'impératrice sa soeur décidée à sauver l'empire même si cela doit être au prix du sacrifice de Saraï.
Une fois de plus Ange réussit à nous surprendre avec ce nouvel opus. On pourrait croire qu'après 15 tomes tout soit déjà dit, mais non il parvient à trouver de nouveaux points de vues, de nouvelle approches pour conter cette grande fresque d'héroic-fantasy.
Le dessin est cette fois l'oeuvre de Patrick Boutin-Gagné. Ce canadien a un trait dynamique et anguleux qui sert bien l'histoire.
Au final un quinzième tome différent des précédents mais intéressant qui fait la part belle aux luttes de pouvoirs: que ce soit entre deux soeurs ou entre un Sultan et les femmes de son harem qui grâce aux chevaliers Saraï vont oser se révolter pour leur liberté.
Le site du dessinateur ici.
Vous voulez voir les 6 première planches? C'est ici que ça se passe...