Série: Légende #6
Auteurs: Yves Swolfs, Jocelyne Charrance
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Après que Tristan de Halsbourg ait récupéré son trône usurpé par Milos Shaggan l'âme damnée de son oncle, il quitte les fastes et les honneurs auxquels il ne peut pas s'habituer, d'autant que préfère rester elle aussi avec sa bande d'écorcheurs. Il décide de retourner en forêt pour rejoindre ses amis loups et Du Galoup qui l'a élevé comme son fils. Auprès de lui il espère trouver la paix et élucider la raison de ses rêves hantés par les "eïles" qui tentent de lui voler son âme chaque nuit.
Son rêve le mènera dans une forêt, combattant les cavaliers du prévôt pour découvrir une fée sur une île.
Mon avis :
Toujours un magnifique dessin de Swoffs mais quel besoin y avait-il à sortir ce tome 6 après une excellente série achevée en 5 tomes? Une demande de l'éditeur?
L'ensemble de l'histoire est un récit onirique comme les aime Yves Swolfs et qu'il a déjà utilisé partiellement dans d'autres albums du Prince de la Nuit et de Légende, mais qui ici prend selon moi trop d'ampleur par rapport à ce que cela apporte au récit.
Tristan de Halsbourg a récupéré son trône, il veut maintenant retrouver la paix intérieure et pour cela il est prêt à un voyage initiatique dans ses pensées, sorte de psychanalyse comme l'aborde parfois Swolfs. On y retrouve le thème du double, une belle jeune femme, quelques belles chevauchées, un peu de combats et une touche de satanisme...
Pour les fans d'Yves Swolfs, avec un dessin qui reste haut de gamme même si le scénario m'a moins accroché. Pour moi, un album de trop mais à vous de vous faire votre opinion. A noter un changement de coloriste.
Maroulf