Série: Elric #1
Auteurs: Blondel, Julien., Robin Recht, Didier Poli, Jean Bastide
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Cela fait dix millénaires que les Melnibonéens règnent en maître absolu. C'est sur l'île aux dragons de Melniboné qu'Elric est né albinos dans le drame et la souffrance: sa mère est morte en couches et son père l'a rejeté. Plus tard, ayant accédé au trône de rubis, les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Malade, il doit sans cesse prouver son pouvoir d'empereur à son peuple qui règne en maître sur le monde depuis dix millénaires. Sa souveraineté est mise à mal par son cousin Yyrkoon qui a des vues sur le trône mais aussi sur sa soeur, la reine Cymoril.
Dès lors, l'affrontement s'annonce terrible.
Mon avis:
Une équipe qui fonctionne comme celle-ci, c'est plutôt exceptionnel ! Je m'explique: au scénario, Julien Blondel (Akademy, L'Epopée de Gilgamesh, Nova, etc.) a réussi à transposer à notre époque une histoire du tout début des années 1960 illustrée par trois dessinateurs - Robin Recht, Didier Poli et Jean Bastide - ayant chacun un style complètement différent et ayant su apporter le meilleur d'eux-mêmes sans s'étouffer l'un l'autre, donnant au final un travail en complète symbiose qui me laisse pantois d'admiration.
La tâche était pourtant ardue car il s'agissait de succéder à des prédécesseurs de haut vol ayant également par le passé donné leur version/vision de la célèbre saga de l'albinos Elric par Michael Moorcock, notamment: Druillet en 1969/70, Matthews Rodney en 1987, Chris Roberson et Francesco Biagini avec une préface de Neil Gaiman en 1987 ou Walter Simonson en 2005, etc.
Michael Moorcock a préfacé de façon élogieuse cette nouvelle version de son oeuvre allant même jusqu'à donner carte blanche aux auteurs pour l'adaptation.
A noter, les 16 pages supplémentaires d'illustrations inédites réservées à l'édition originale.