Sangre la Survivante
Série: Sangre #1
Auteurs: Scotch Arleston, Floch, Adrien, Guth, Claude
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Depuis dix ans, Sangre nourrissait sa vengeance. Elle en a retrouvé un, elle compte bien lui faire révéler le nom des sept autres.
Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut remonter dans le passé. Sangre, alors âgée de sept ans, voyage avec sa famille. Ils font partie d'une caravane de marchands qui sont en route vers la cité d'Ovraches pour y vendre leurs tonneaux de vin. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée inopinée de la compagnie des Sombres Écumeurs. Les combats sont terribles et inégaux. Ils se font tous massacrer. Seule Sangre y échappe.
Recueillie par Dame Ydrelène, elle l'emmène au Magistère d'Elm pour y être soignée afin d’en apprendre plus sur les écumeurs. Sangre va devenir pensionnaire et élève au Magistère jusqu'à la disparition de sa protectrice...
Mon avis
Après le succès des naufragés d'Ythaq, cette nouvelle série s'annonce déjà en huit tomes. Un album est consacré à chacun des principaux personnages qui ont massacré la famille de Sangre. La vengeance étant le principal moteur de la série, le récit reste classique. Les personnages évoluent dans monde similaire à celui de Lanfeust ou des naufragés d'Ythaq. Le talent d'Arleston n'est plus à démontrer. Il a particulièrement bien soigné son scénario et la construction de ses personnages. Cela apporte beaucoup de cohérence au récit.
L'univers créé est plus sombre que les précédents et l'humour y est également moins présent mais cela cadre parfaitement avec le côté "vengeance" de la série. Celle-ci promet d'être tout aussi efficace et accrocheur.
Ce scénario est magnifiquement mis en forme par les dessins d'Adrien Floch. C'est un vrai régal pour les yeux. Les décors sont vivants, lumineux et somptueux.
Bref, une aventure qui s'inscrit dans la lignée des naufragés d'Ythaq et qu'il faudra suivre sans aucun doute!
Tad