Hovanne l’irrésolue
Dessinateur : Adrien Floch
Coloriste : Claude Guth
Scénariste : Christophe Arleston
Editeur: Soleil
La bande annonce de l’éditeur
Un clic un seul sur cette image vous projettera sur Mi-ho-dwig, aux côtés de Sangre
L’histoire en quelques mots…
Sangre a assisté au meurtre de ses parents alors qu’elle était encore une toute jeune fille. Cet événement tragique la traumatisera à vie (elle devint bègue du jour au lendemain) et sera par chance recueillie au Magistère d’Elm. Mais les années qui s’en suivirent n’occultèrent pas ce cauchemar : Sangre devenue adulte se lança alors sur la piste des 7 leaders du gang des écumeurs qui brisèrent son enfance et sa famille !
Après s’être occupée des 2 premiers, elle s’attaque cette fois à Hovanne, mystérieuse assassine porteuse d’un tatouage sous forme de flocon de neige au creux de la cuisse.
Ce symbole étant l’emblème du manoir de Mermillade, elle se fera invitée en ces murs de glace.
Mais qui donc parmi les 7 nobles & présomptueux Dwiggs habitant le manoir se cache la meurtrière Hovanne ? Notre belle et fragile Sangre sera-t-elle chasseuse ou proie ?
Ce qu’on en a pensé…
A la rédaktion, on était totalement tombé « in love » des 2 premiers tomes de cette série d’Arleston & Floch. 2 chroniques « coup de cœur » et puis…. plus aucune nouvelle de Sangre ?!? Il aura fallu patienter 4 années pleines pour que ce 3ème opus tombe enfin en nos mains fébriles !
Il fallut se replonger dans la trame générale (j’avais bien retenu le massacre des parents de la fillette, mais occulté son bégaiement ou son pouvoir de figer le temps par exemple) et… à nouveau, on tombe sous le charme de l’univers que Christophe Arleston déploie ici ! Que c’est plaisant de voir que ce scénariste star parvient encore à nous étonner !
Le monde glacé de Mi-ho-dwig, planète où la suite de cette quête sanglante se déroule est introduit grâce à une partie de pêche un peu spéciale qui pose directement l’ambiance : magie, glace, bravoure et sensualité !
Si cette introduction ne vous émeut pas, le transport en commun qu’emprunte ensuite Sangre pour se rendre sur ce monde est lui aussi particulier, surtout avec l’élément temporel : un voyage peut être instantané ou durer 2 semaines sans que l’on sache pourquoi … et un accident peut toujours arriver sur les routes ! Le scénariste utilise donc des éléments communs à notre vie, mais les réassaisonnent ensuite à sa sauce…. Et comme en cuisine, ce sont les épices qui font tout !
Concernant le dessinateur, Adrien Floch, on sent qu’il s’amuse à mettre en scène et en images cet univers ; les 2 lascars se connaissent bien (ils ont commis quelques albums ensemble…) et des planches dessinées on ressent bien l’alchimie existant entre ces 2 auteurs.
On a juste toujours un peu de mal avec les visages incomplets de certains personnages en arrière-plan (le dragon sortant du passage interdimensionnel, ou même Sangre parfois !), mais ça fait tellement longtemps maintenant qu’il « oublie » ce type de détails…
Évidemment, cette histoire ne se résumera pas à une simple histoire de traque vengeresse dans un univers atypique : notre héroïne sera bien vite confrontée à quelques imprévus dont un mystérieux assassinat et un « jeu » appelé « temps de la Pénombre » durant lequel tous les nobles Dwiggs adultes se livrent à une chasse pour s’accoupler avec leur proie une fois capturée…
Un troisième opus de très grande qualité donc, sous tous points de vue ! Il est destiné à un public ado-adultes et pourra être très bien compris sans avoir lu auparavant les 2 premiers tomes. Ce qui est sûr par contre, c’est que si vous êtes dans ce cas, vous irez très vite les acheter chez votre gentil libraire, tant cette série se révèle captivante !
Milan Morales