Famille de sang
Scénariste : Didier Convard
Dessinateur : Denis Falque
Coloriste : Angélique Césano
Editeur: Glenat
Nouvelle série de la saga issue du Triangle Secret après la saison du « Lachrima Christ » qui était particulièrement bien réussie, ce premier tome ne permet pas de voir si on s’engage dans une affaire similaire et si l’intrigue sera tout aussi construite.
Ma crainte par rapport à des séries à ramifications (Hertz, les Gardiens du sang, Inri…) est de voir le scénario s’essouffler, mais force est de reconnaître que les 18 albums qui prolongeaient les 7 du Triangle Secret tenaient particulièrement bien la route et méritent largement d’être lus. La gageure de ce 19ième opus (et des suivants) sera donc de maintenir ce haut niveau ; ce qui n’est vraiment pas évident en soi…
En attendant, ce premier tome de Rectificando est agréable à la lecture et le dessin reste bien dans la lignée, mais j’avoue y avoir trouvé moins d’intensité ou d’originalité. L’action de Jean et de ses comparses est à peu à l’opposé de ce que le patron de l’agence tous risques mijotait. Alors que les plans de ce dernier étaient toujours joyeusement foireux, ceux de Jean réussissent trop facilement.
Gageons que le scénariste procédera à une rectificando des tomes ultérieurs pour leur donner davantage d’épaisseur et d’intensité !