Jorun de la Forge
Série: Nains #6
Auteurs: Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Le petit Jorun a quatre ans lorsqu'il renverse sur lui par accident de l'acier en fusion et perd un oeil dans la forge de son père, le célèbre Redwin de la Forge. Avec son grand frère Ulrog et également avec son père, il est en conflit permanent, bouillonnant de rage; et finalement, après quelques années, Redwin se résout à le confier à la légion de Fer, une armée de mercenaires nains, où il pourra enfin s'aguerir et apprendre la discipline. Mais Jorun, malgré sa résistance et son endurance reste un fameux cabochard. A force de patience et de brimades, il finira cependant par devenir capitaine forgeron et redoutable combattant avec l'épée runique de son père.
Mon avis:
Contrairement à ce que je disais dans ma chronique des tomes précédents, il y a aura bien plus de 5 tomes. Répartis selon les ordres de la forge, du talion, du temple, des errants et du bouclier, au moins deux tomes par ordres son annoncés, soit 10 albums!
Pour ce sixième tome, c'est à nouveau l'excellent Pierre-Denis Goux (Mjollnir) aux commandes et le héros est Jorun de la Forge, le fils de Redwin de la Forge, le héros du tome 1 et que l'on a aussi aperçu dans la série concept "Elfes". Son premier fils Ulrog a hérité du don de son père pour la forge, tandis que le second Jorun est rongé par un feu intérieur qui le rend en colère et agressif, comme Redwin l'était dans le passé. Comme on dit, "la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre" et Jarry a axé son scénario sur la relation père-fils. Cela permet de se pencher plus sur la psychologie des personnages et donne du relief et de la profondeur au récit, en plus de nombreux combats toujours bien présents bien entendu.
Décors (enneigés), scènes de forge et de combats, plans rapprochés, Goux nous régale durant 64 planches! Depuis Mjollnir, ce talentueux dessinateur a trouvé sa voie avec les nains, série dont il est la clé de voûte puisque "concepteur graphique".
Bref, un excellent album et une série à suivre!
Maroulf