Le guide
♥ Coup de coeur ♥
Série: Ter #2
Auteurs: Rodolphe, Christophe Dubois
Editeur BD: EDITIONS MAGHEN
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
De retour vers la cité du Mesnil après avoir découvert la mystérieuse inscription Jupiter, Mandor et ses amis sont interceptés par des prêtres-soldats qui viennent emprisonner Mandor, jugé responsable des tremblements de terre.
Mais Basil le Bourdon et Beth, les deux collèges dirigeants ne sont pas d’accord entre eux sur cette arrestation et procès et Beth décide d’intervenir pour sauver Mandor après que celui-ci lui ait raconté ses rêves.
Un tremblement de terre plus important oblige tout le monde à fuir et Pip emmène le groupe vers le cimetière où elle avait découvert Mandor. Là-bas Mandor a une vision et dans sa description, Basil reconnaît une très ancienne crypte oubliée située sous la ville. Il est décidé de s’y rendre et d’évacuer tout le village dans ces entrailles.
Mon avis
J’avais adoré le premier tome, excellent tant dans le dessin que dans la narration. Je ne peux que poursuivre mon exaltation après avoir refermé ce second épisode de la trilogie.
Rodolphe est un conteur hors pair et il parvient à nous emmener dans les entrailles de TER en nous expliquant comment ils en sont arrivés là. Ainsi, suite au tremblement de terre, les habitants vont se réfugier dans les sous-sols d’une crypte qui donne en réalité accès à une sorte de vaisseau ancien. Après plusieurs rencontres avec des animaux étranges et belliqueux, la jonction se fait avec d’autres survivants qui racontent leur passé commun. Et si ce n’était pas une planète sur laquelle ils vivent ? Du grand art, une belle trouvaille !
Au niveau scénaristique, Rodolphe poursuite également l’aventure sur le ton off de Mandor et de ses réflexions, ce qui permet encore plus de s’immiscer dans le récit.
Christophe Dubois a pour sa part merveilleusement pu mettre en image cette histoire. Son dessin est précis, net, détaillé, et comme déjà signalé lors de la chronique du tome 1, lorgne du côté de Schuiten et Bourgeon. Et le dessin du vaisseau en double page 44-45 est un excellent exemple de son coup de crayon ! Ses découpages sont loin d’être classiques et il se permet des merveilleux montages, comme la vue en hublot page 5, ou encore page 12 la superbe construction mettant en évidence les regards des protagonistes dans deux triangles.
Il utilise aussi avec brio les jeux de lumières et de couleurs, donnant par exemple une ambiance bleutée en pénétrant dans le vaisseau, puis rougeâtre dans la pièce suivante, pour finalement passer dans les tons verts. Un cahier graphique de 16 pages complète encore le récit de 52 planches et nous permet d’admirer crayonnés, recherches graphiques et page encrée en noir et blanc, du plus bel effet !
Bravo messieurs les auteurs pour cette nouvelle série de science-fiction qui tient toutes ses promesses, et c’est avec grand plaisir que je vous donne mon coup de cœur ! Vivement le tome 3 !
Maroulf