L'âge d'or
Scénariste : Cyril Pedrosa
Editeur: Dupuis
La collection Aire libre aime faire plaisir aux auteurs en leur laissant le champ libre dans leurs créations. Pour Pedrosa, elle déroule carrément le tapis rouge grâce au succès de « Portugal » et celui-ci ne se fait pas prier pour en se faire plaisir, créant une histoire en (minimum ?) deux tomes dont le premier ne fait pas moins de 228 pages et dessinant parfois un décor sur une double pleine page!
Pedrosa et Moreil se lancent dans une épopée moyenâgeuse assez atypique et extrêmement moderne. Non dénuée d’humour, elle utilise les « standards » classiques (une gentille et jolie princesse spoliée par ses méchants et laids mère et frère mais secourue par deux preux chevaliers) pour en faire une fable sur la préoccupation des puissants pour les plus démunis, la prise de conscience d’inégalités sociales et la révolte qui s’en suit, l’esprit de loyauté,…
Raconté de cette manière, cela peut sembler peu attrayant mais en fait l’histoire est tout-à-fait agréable à la lecture, parsemée d’actions et de divers rebondissements. Le style graphique atypique et coloré de Pedrosa est un vrai régal, il ne nuit en rien à la crédibilité de l’histoire alors que les récits dits « historiques » se basent souvent sur un dessin très réaliste.
Mention spéciale au dessin de la reine mère et de son fils que ne renieraient pas un certain Tim Burton. Pour tout cela et pour quelques splendides pages plein format, je donne mon coup de cœur pour cet album !