Amour, gloire et corvées
Dessinateur : Nob
Editeur: Dupuis
Mon avis
Toujours splendide dans sa conception et sa réalisation, l’auteur Nob nous régale tant sur le plan des histoires et des gags que dans son superbe dessin tout en finesse et légèreté. Les chaudes couleurs pastel agrémentent en plus la lecture qui se fait d’une traite, en souriant et en rigolant.
Cette fois-ci notre Dad qui élève seul ses 4 filles Pandora, Ondine, Roxane et Bébérénice se permet aussi la séduction et qui sait peut-être un nouvel amour ? C’est qu’entre la prof d’Espagnol de sa fille, une voisine qui bronze ou sa docteresse, les occasions semblent ne pas manquer à ce célibataire…
Dad tiraillé entre sa part d’ange et démon, finement illustré par Nob, c’est finalement la docteresse divorcée et mère d’un ado qui fera l’objet de son choix. Mais il faut rester discret, Dad ne souhaite pas que ses filles apprennent trop vite cette liaison naissante. Pour éviter de révéler sa liaison à ses filles, Dad déploie donc un tas d’ingéniosités. Ainsi il leur annonce aller assister à des matchs de football tandis qu’en vérité il va au restaurant avec son amie ; surpris en tenue de lapin rose, il prétend répéter pour Pâques ; rentrant très tôt matin et croisant sa fille Roxane, il sera obligé d’aller vraiment faire un footing matinal avec elle pour donner du crédit à son histoire rocambolesque.
Et seule Bébérénice est témoin de leur(s) baiser(s). Nob utiliser d’ailleurs cet élément pour un Running gag de Bébérénice qui fais ses premiers pas debout, chaque fois lorsque Dad ne la regarde pas.
L’auteur glisse aussi un petit clin d’œil à Mamette et son amie page 18 lors de la course de poussette ?
Et signalons l’effort de l’auteur fait pour actualiser les deux pages de garde magnifiquement illustrées de photos, dessins et post-il gribouillés des filles de Dad (comparez-donc les différents tomes de la série et vous verrez…) ; tout ce qu’on pourrait retrouver collé sur un frigo familial finalement.
Bref, cet album est l’occasion pour l’auteur de confirmer tout le bien de cette série mais aussi de la renouveler et de la lancer sur d’autres pistes…amoureuses.
Maroulf