Multi Daddy
Dessinateur : Nob
Scénariste : Nob
Coloriste : Nob
Coloriste : Laurence
Editeur: Dupuis
Mon avis
Dixième album en huit ans (mais le personnage est créé en 2014, il ya donc 10 ans !, Nob tient la route. Citons aussi l’adaptation en dessin animé en 2022, nommée « Les filles de dad », et composée de 52 épisodes de 11 minutes.
Suite à un souci de santé de sa mère, Dad doit quitter la maison familiale pour aller s’occuper de son père qui ne peut pas se débrouiller seul pendant les examens et l’opération. L’occasion pour Nob de développer la maison familiale sans Dad.
Mais comment se débrouilleront les 4 filles laissées seules ? L’aînée Panda se propose de préparer à manger, elle sait cuisiner des pâtes. Ondine emboîte le pas et s’occupera de Bébérénice. Mais cette dernière est très contrariée du départ de son Dad…ne dit plus que non et conserve en permanence son costume de chaton…
Quant à l’appartement, il se déglingue progressivement et les déchets s’amoncellent… Car elles se rendent compte de tout ce que faisait Dad : lessive, ménage, courses, promenade du chien, cuisine…
Finalement, c’est un véritable multi Daddy dont elles auraient besoin au vu de toutes les tâches à accomplir ! Jusqu’à un gaga avec chacune de ses filles portant un masque de Dad 😊
Nob se permet aussi d’introduire un nouveau personnage, Elodie la colocataire, pour ajouter des séances de psychanalyse de Dad sur le divan, propices à des gags supplémentaires.
Avec un dessin tout en rondeur et des mimiques bien senties des enfants, Nob fait encore une fois mouche et nous offre un très chouette moment de lecture !
Maroulf