La Reine Sanglante
Dessinateur : claudio Montalbano
Scénariste : Eric Corbeyran
Coloriste : Jean Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
Marie Tudor est le fruit de la première union d’Henri XIII avec Catherine d’Aragon.
Henri XIII, monarque rusé et colérique, versatile et despote est à l’origine du processus de réforme de la religion de son royaume . Mais la postérité retiendra surtout son nom pour ses 6 mariages et surtout le sort tragique de ses épouses.
Après plusieurs fausses couches, Catherine d’Aragon donne enfin une héritière à Henri . Les premières années de Marie sont relativement heureuses. La reine est très impliquée dans son éducation, c’est une petite fille vive et intelligente
Mais Henri XIII est obnubilé par le pouvoir et la naissance d’un fils . Et ce n’est pas Catherine qui pourra le lui donner .
Le divorce étant impossible, Henri demande l’annulation de son mariage à Rome qui refuse . Malgré l’affection qu’il a pour Marie , il la sépare de sa maman et envoie sa fille encore très jeune en exil . Henri rompt avec Rome et par l'acte de suprématie de 1534 ( à l'origine de l'anglicanisme), devient le chef de l’Église et n’est plus soumis au pape.
Les relations entre Marie et son père restent très tendues . Marie qui ne lui pardonne pas son exil , ni de l’avoir séparée de sa mère qu’elle ne reverra jamais, refuse de reconnaître Anne Boleyn sa seconde épouse, en tant que reine .
C’est sa troisième épouse, Jeanne Seymour, qui lui donnera enfin le fils tant désiré . Elle serait également à l’origine de la réconciliation d’Henri et Marie. Marie est de retour à Londres, mais pour cela a du accepter les revendications de son père, accepter l’invalidité du mariage de ses parents et de ce fait reconnaitre son illégitimité .
Nous sommes en 1535 , Ce deuxième tome débute avec les exactions contre l’église de Cromwell. Devenu conseiller principal d’Henri , il a suggéré un plan d'affirmation de l'autonomie religieuse de la nation. Un an plus tard, dans le nord de l’Angleterre se fomente une révolte pour protester contre la rupture avec l’église catholique romaine, les nouvelles taxes etc ….
Fervente catholique, fidèle au pape, Marie refuse t’intercéder auprès des rebelles. Le roi envoie Cromwell, la répression sera sanguinaire donnant à nouveau beaucoup de travail au bourreau.
Henri VIII meurt en 1547 et son fils Édouard VI lui succède. Celui-ci meurt d’une infection des poumons à l’âge de 15 ans . La mort de son frère va donner à Marie Tudor l’occasionde revendiquer ce qui lui revient de plein droit, elle commence la reconquête de la couronne.
Le scénario de Corbeyran correspond parfaitement à la réalité historique telle que nous la connaissons. Les dessins de Claudio Montalbano assez réussis et retranscrivent parfaitement l’ambiance de l’époque même si j’ai parfois un peu de mal avec les visages
Bloody Mary ou Marie la sanglante est le surnom tristement célèbre de Marie Tudor, la première femme a avoir régner sur l’Angleterre . Le troisième et dernier tome nous prouvera certainement que ce surnom n’a pas été usurpé