ART BRUT
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Jean-Louis Mourier
Coloriste : Claude Guth
Editeur: Soleil
En 1994 Christophe Arleston Crée avec Didier Tarquin Lanfeust de Troy une série de bande dessinée d'heroic-fantasy et humour.
TROY est un monde peuplé d'humains possédant chacun un pouvoir magique (pouvoir pouvant être extraordinaire ou parfaitement inutile) de dieux que les humains se fabriquent, d'animaux fantastiques, de créatures sympas ou monstrueuses et de ....Trolls !
Suite au succès remporté par Lanfeust, Christophe Arleston a créé plusieurs séries dérivées. Trolls de Troy, en collaboration avec Jean-Louis Mourier, occupe une place importante dans cet univers.
Il s'agit de la vie et des aventures de l'ancêtre du troll Hebus qui partage les aventures de Lanfeust. En 2018 la série fête ses 20 ans.
Les trolls , physiquement très forts , considéré comme des sauvages sont la terreur des humains . En effet, l'homme qui croise la route d'un troll a peu de chance de survivre et 100% de chance de lui servir de déjeuner !
Du point de vue troll , ils se disent pourtant très civilisés, et du point de vue du lecteur, les trolls sont des êtres, ma foi, plutôt sympathiques.
D'accord c'est parfois violent, peu ragoutant surtout quand ils passent à table, mais l'humour est toujours bien présent. Dans le monde de Troy, ce qui me plaît le plus ce sont évidemment les noms des personnages qui sont autant de jeux de mots géniaux , sans oublier les dialogues souvent délirants, et bien entendu les nombreuses références.....
Même si les gags sont parfois répétitifs j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire leurs aventures et jamais été déçue. Il en va de même pour ce 23ième titre.
Le duo formé par Mourier au dessin et Guth aux couleurs est parfaitement rodé. Que ce soit les Humains ou les trolls, les mimiques sont une vraie réussite . A ne pas rater dans cet opus le délire sur les peintres et tableaux célèbres en fin d'album qui à eux seuls valent le détour