L'enquête - 2ème partie
Dessinateur : Philippe Xavier
Dessinateur : William Vance
Scénariste : Jean Van Hamme
Coloriste : Bruno Tatti
Editeur: Dargaud
Ami Lecteur, fais de la place dans ta bibliothèque, au rayon des séries de Jean Van Hamme ! Ce nouvel opus vient s’insérer dans la série originelle, entre le tome 13 et le 14 !
Jean Van Hamme revient avec des révélations inédites, accompagné de Philippe Xavier au dessin.
Ce qu’on en a pensé…
Et à nos yeux, c’est la véritable surprise de cet album : succéder à ce grand maitre de la Bande Dessinée n’est pas chose facile (Coria s’y est essayé, sans grand succès malheureusement) ; pourtant ici, le passage de pinceaux semblent être naturel, fluide… Mieux même, on retrouve la patte du Maitre lors de sa meilleure période graphique !?! Certes, Philippe Xavier n’est pas un jeune premier débutant, mais là, on peut lui tirer notre chapeau : son travail est de toute beauté !!!
Toujours sur l’aspect graphique, nous avons aussi été surpris par le changement de coloriste : c’est Bruno Tatti qui a pris le relais de Petra, veuve de William Vance. on doit vous avouer qu’on n’a rien remarqué à la lecture de ce tome, tant le rendu final est tout à fait semblable aux précédentes mise en couleurs de la sus-nommée.
Pour clore cette partie graphique, on retrouve aussi au gré des pages quelques illustrations de personnages issues du Maitre…
Reste la question, l’ultime interrogation : Cet album est-elle indispensable ?
Tout dépendra de votre niveau de « fan-attitude » face à cette série-monument :
- Ce volume XIIIbis sera reçu poliment par tout amateur ayant suivi vaguement au gré des années la série, mais sera très vite classé avec ses quelques tomes et rapidement oublié…
- Pour celui par contre qui aura suivi avec entrain les 18 premiers tomes de la série… Vous risquerez de le combler, tant on trouve dans ce tome des petits éléments disparates croustillants pour lui ! Mais un conseil cependant avant de l’acheter pour le lui offrir sur le sapin : vérifier bien qu’il ne l’a déjà acquis ; les fans sont souvent saisi d’une fièvre acheteuse compulsive … et il se retrouverait alors un volume en double… ;)
Doit-on vous dire que pour nous, on a épluché, disséqué, analyser ce petit bijou sous tous les angles?