La vallée des immortels
Scénariste : Yves Sente
Dessinateur : Teun Berserik
Dessinateur : Peter van Dongen
Editeur: Dargaud
Mon avis
Plus de 30 ans après sa mort, la série d’ E. P. Jacobs n’est pas morte et je pense qu’il serait plutôt satisfait de cette reprise. Tant le dessin des deux nouveaux repreneurs hollandais que le scénario d’Yves Sente (qui est pourtant critiqué dans d’autres séries) sont de bonne facture.
L’histoire est assez complexe et se situe chronologiquement juste après la fin du « Secret de l’Espadon », lorsque les fameux Espadons inventés par le professeur Mortimer viennent anéantir le palais impérial du dictateur Basam-Damdu. Après cet épisode, les troupes communistes de Mao affrontent les nationalistes de Tchang Kaï Chek en Chine et Yves Sente a imaginé que la couronne britannique, dans sa colonie à Hong-Kong, souhaite renforcer sa défense face à cette menace. Le souci est que dans la zone étroite, l’aviation britannique est fort limitée puisque directement en zone hors frontière. Francis Blake doit réorganiser la défense de la colonie et fait appel à Mortimer pour l’aider à concevoir des engins pouvant se déplacer de manière plus ascensionnelle et sans besoin de larges manœuvres. Dans le même temps, le général Xi-Li tente de récupérer des documents historiques précieux car prouvant son hérédité au trône lui permettant donc de régner sur la Chine !
Yves Sente s’est aussi amusé à glisser des clins d’œil à Hergé (dessin de couverture de Mortimer dans le pousse-pousse) et à Odilon Versus, le missionnaire dans la jungle qui aperçoit l’aile rouge.
Au niveau du dessin, les deux néerlandophones se sont véritablement fondus dans la ligne claire exigée pour le récit. En outre, ils ont tous les deux dessiné 27 pages et bien malin qui peut dire qui a dessiné lesquelles ! Il est juste précisé que la partie plus technique avec engins est plutôt l’apanage de Teun Berserik, mais je pense que Peter van Dongen s’y est aussi collé. Les deux compères ont déjà travaillé à 4 mains par le passé et réalisent ici un sans-faute.
Assurément les aficionados de Blake et Mortimer façon E. P. Jacobs seront comblés, on y trouve les ingrédients qui ont fait le succès du Maître : de la géopolitique, des engins volants à la pointe voire futuriste, de l’exotisme, le 99 Park Lane, les personnages d’Olrik et de Nasir, des déguisements poussés, et tout est magnifiquement illustré par les deux dessinateurs néerlandais. Les autres passeront leur chemin, ils trouveront probablement qu’il y a trop de texte et descriptifs qui alourdissent parfois le dessin, mais cela fait aussi partie du charme de la série.
Si le second tome du diptyque est du même niveau, ce sera un excellent épisode !
A noter que le département de la Sarthe et l’abbaye royale de l’Épau s’associent pour proposer, en partenariat avec la librairie Bulle, une exposition Blake et Mortimer à l’occasion de la sortie de La Vallée des immortels. 65 originaux seront exposés du 25 novembre 2018 jusqu’en mars 2019.
Maroulf