Les courriers du désert
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Chrys Millien
Coloriste : Patricia Jambers
Editeur: Dargaud
On retrouve Josef en 1924 à la campagne au sud de Paris, où il aide sa compagne Adèle aux travaux de la ferme. Il rêve toujours de voler pour la Société des Lignes Latécoère ou pour une autre jeune compagnie d'aviation civile, secteur en plein développement depuis la fin de la guerre. Mais Joseph ne reçoit aucune réponse à ses nombreuses lettres de candidature.
Oscar, son ancien camarade qui n'est autre que le cousin d'Adèle, travaille comme mécano pour une petite troupe d'acrobaties aériennes, les Tigres Volants. Au grand désespoir d'Adèle, Joseph accepte sans hésiter la proposition d'Oscar de le rejoindre pour remplacer un pilote blessé lors d'un accident aérien.
Après quelques mois, alors que la saison est sur le point de se terminer, la troupe se disloque suite à un autre accident survenu près de Toulouse. Joseph et Oscar tentent alors leur chance chez Latécoère, pour se faire engager sur la première ligne postale aérienne qui relie Toulouse à Dakar, point de départ de la traversée vers l'Amérique. Avant de pouvoir piloter, Joseph est mis à l'épreuve par Didier Daurat dans l'atelier mécanique de la société, comme tous les aspirants pilotes.
L'avis de Félix
L'Aviateur est un spin-off de la série maritime Tramp de Jean-Charles Kraehn dessinée par Patrick Jusseaume. Dans l'album 9 de la série, ils avaient imaginé le personnage de Tanguy-la-vie-dure, un pilote marqué par la vie. Le personnage secondaire, qui n'avait fait qu'un passage éphémère dans cet album, était si bien réussi qu'il est devenu le héros à part entière de cette série dédiée à l'histoire de l'aviation civile. Pour garder le lien avec la série originelle, chaque album commence par une courte scène où Calec, le héros de Tramp, parcourt les carnets de souvenirs que Josef lui a remis juste avant de mourir.
Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir lu la série originelle pour profiter pleinement de celle-ci, chaque tome est un récit complet qui couvre une période différente: après l'adolescence de Josef en Afrique avec un père autoritaire (tome 1 "L'envol"), et une jeunesse turbulente avec sa mère à Paris (tome 2 "L'apprentissage"), ce troisième tome "Les courriers du désert" l'emmène en tournée en France avec les Tigres Volants, puis en Espagne et au Maroc avec la Ligne Latécoère.
Le scénario de Jean-Charles Kraehn mêle habilement fiction et faits réels. Les personnages fictifs rencontrent les vrais héros de la conquête du ciel pour les vols commerciaux, comme Didier Daurat qui dirigeait à l'époque la Ligne Latécoère, ou Jean Mermoz avec qui Josef passe les épreuves de sélection. Ce n'est sans doute pas un hasard si cet album est paru pratiquement 100 ans après le premier vol civil au départ de l'aéroport de Toulouse-Montaudran vers Barcelone, le 25 décembre 1918.
Le dessin de Chrys Millien est tout à fait convainquant: les personnages sont généralement expressifs, les appareils sont fidèlement reproduits même dans les acrobaties, et les superbes décors intérieurs et extérieurs sont riches de détails; on sent que le dessinateur s'est abondamment documenté et on peut reconnaître dans quelques cases des sujets de cartes postales d'époque. Le découpage varié alterne judicieusement les angles de vues.
Le dessin est joliment mis en valeur par le travail remarquable de la coloriste Patricia Jambers: les ambiances sont bien rendues par une grande variété de tons en fonction du lieu, de la météo et du moment de la journée, avec des dégradés et des jeux d'ombres naturels.
Ce troisième tome confirme que l'Aviateur est une très bonne série en soi, et pas seulement un spin-off de Tramp.