Deluvenn
Dessinateur : Bertrand Benoit
Scénariste : Nicolas Jarry
Coloriste : Olivier Héban
Editeur: Soleil
Le résumé, en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Pour bien cerner le ton de cette série, rien ne vaut de citer le contre-héros de ce tome, Idris : « L’Homme pouvait aller à l’autre bout de la galaxie, il n’en restait pas moins le même animal violent et aveugle qui chiait à l’endroit où il bouffait. »
Vous l’aurez donc compris (si vous n’aviez pas encore lu notre chronique du 1er tome) : la vision humaniste d’un Gene roddenberry (créateur de Star Trek) n’est absolument pas suivie dans cette série, que du contraire même !
Certes, pour survivre, il doit fuir sa Terre et s’implanter sur d’autres, mais jamais au profit des autochtones !
Les caractères des personnages sont bien ancrés, clairement définis et comme pour les graphismes de Bertrand Benoit, bien en phase avec l’histoire générale. Idem pour la couleur : lors de la première ouverture du tome, j’ai eu un mouvement de recul , trouvant que l’aspect black était trop prédominant dans les couleurs et les traits des personnages… Une fois la lecture entamée, mon immersion sur Deluvenn a été totale, Un gros point cependant m’a extirpé de ma lecture : l’omniscience, le génie créatif de l’ado, qui parvient à tout bricoler là où une brigade de scientifiques se cassent les dents ! Pour les plus anciens, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallélisme avec Wesley, le fils du docteur Beverly Crusher dans la série TV « Star Trek The Next Generation »… Horripilant ! Faut-il y voir une forme d’hommage de Nicolas Jarry à cette série culte ? Personnellement, je m’en serais bien passé.
Pourtant que cela ne gâche pas notre plaisir ! On tient ici une série bien dark, très bien ficelée où le scénariste trouve le moyen de changer un paradis perdu en un gigantesque camp d’extermination pour l’homme, tout en respectant les codes chers à des films SF cultes tels « Alien » ou « Avatar »…
Amateurs de guerriers bien bourrins à la sauce « Doom », vous allez être servis !
Pour en savoir (encore) +…
5 tomes, 5 mondes … et 5 dates !
En voici le détail :
- #1 Islandia (notre chronique)
- #2 Deluvenn (Janvier 2019) : Scénario : Nicolas Jarry – Dessin : Bertrand Benoit
- #3 Decornum (Mai 2019) : Scénario : Nicolas Jarry – Dessin : Stéphane Créty
- #4 Uranie (Septembre 2019) : Scénario : Jean-Luc Istin – Dessin : Louis
- #5 Adonaï (Janvier 2020) : Scénario : Nicolas Jarry & Jean-Luc Istin – Dessin : Bertrand Benoit
Milan Morales