Decornum
Dessinateur : Stéphane Créty
Scénariste : Nicolas Jarry
Coloriste : Olivier Héban
Editeur: Soleil
Le résumé, en quelques lignes…
Ces mondes, peuplés par des formes de vies intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir ! Après 37 années de voyage dans l’espace, la colonie japonaise est à court de tout : énergie, eau, nourriture, armement, pilotes, scientifiques, soldats et même espoir…
Sa seule possibilité de survie est de pouvoir se poser sur Decornum, vaste planète aux ressources abondantes qui pourrait lui permettre d’établir les bases d’une nouvelle civilisation…
Ce qu’on en a pensé…
3ème one-shot de cette série imaginée par le maitre des univers « Soleil », Jean-Luc Istin, cet opus est scénarisé par Nicolas Jarry, dessiné par Stéphane Créty et mis en couleurs par Olivier Héban.
Et tel les 2 tomes précédants, on nous présente ici nos semblables comme étant les big Bad de l’histoire, ceux qui anéantissent des mondes, même si c’est pour survivre.
Peu ou prou d’identification aux héros humains donc, au profit plutôt des autochtones assiégés, dont le degré de civilisation n’est pas très élevé et qui sont très proches de la Nature. Par ce biais, on retrouve beaucoup de similitudes avec les premiers excellents tomes de la série Aquablue (aux éditions Delcourt) ; si vous avez apprécié naguère les aventures de Nao sur la planète liquide, ce tome est pour vous ! Attention cependant : ce n’est pas du tout un simple « copier-coller » ; l’univers est bien plus sombre, froid.
Les relations entre les personnages principaux sont bien rapidement mais clairement établies (53 pages obligent) et le contexte étant rapidement posé, le scénariste nous entraine sur la thématique propre à la série : Pour la survie des nôtres, la fin justifie-t-elle les moyens ? A cela, Nicolas Jarry rajoute encore des évènements qui viendront complexifier encore la trame générale : Alliance Humains-Serfs, relation maitres-esclaves entre les Serfs et les Dominants… Si le scénario repose sur des éléments « classiques », leur conjonction nous livre une histoire bien ficelée… jusqu’au twist final, extrêmement bien conçu qui laisse le lecteur pantois !
La transposition graphique est elle aussi totalement en phase avec l’histoire : les charadesigns des armures et des technologies humaines sont très bien imaginés, les représentations des Serfs et des Dominants bien différenciant tout en restant humainement proches… Il faut juste être ok avec leur couleur de peau bleue (référence souvent reprise dans d’autres séries, telles Yoko Tsuno et … aquablue notamment).
Voici un tome 3 parfaitement en phase avec la thématique de la série, bravo à ces 2 artistes qui se sont adjoints les palettes de couleurs d’un Olivier Héban servant parfaitement à la lisibilité finale !
Pour en savoir (encore) +…
5 tomes, 5 mondes … et 5 dates !
En voici le détail :
- #1 Islandia (Notre chronique)
- #2 Deluvenn (Notre chronique)
- #3 Decornum (Cette chronique)
- #4 Uranie (Septembre 2019) : Scénario : Jean-Luc Istin – Dessin : Louis
- #5 Adonaï (Janvier 2020) : Scénario : Nicolas Jarry & Jean-Luc Istin – Dessin : Bertrand Benoit
Milan Morales