Mumu la bâtarde
Dessinateur : Lereculey
Scénariste : Yann
Editeur: Dupuis
L’histoire se passe pendant… la préhistoire… Smilodon est le chef (très) musclé et (très) volage de la tribu. C’est la fête lorsqu’il ramène un hippopotame des marais de sa chasse.
Smilodon, entre deux galipettes, vit avec l’une de ses trois femmes, Goana, qui a un caractère (très) fort et leur fille Musaraigne, surnommée « Mumu » (très) rebelle et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Parmi les différentes personnes de la tribu, citons : Râle de printemps, Grouse de Bruyère, vieux pangolin, Marmotte Fouisseuse, et Koudou, le chaman local.
Koudou reproche à Smilodon de ne se préoccuper de la préparation de la cérémonie pour la déesse ; ce qui n’est pas faut car il n’en a rien à cirer !
Lorsque Mumu et son copain Grox se rendent compte qu’un immense troupeau de Mammouths se dirige vers le campement. Mumu veut prévenir son père mais celui-ci la rabrouer car il est en plein ébats. Lorsqu’il lui demande enfin ce qu’elle voulait dire, l’enfant a un trou de mémoire et la tribu se fait charger par des centaines de pachydermes. Il faut alors reconstruire à nouveau le village.
Si on ajoute le fait que Mumu a tué un tigre géant, qu’il y a eu un combat avec une tribu ennemie et que le chaman n’a pas apprécié que son confrère a reçu un gros rocher sur la tronche, on se dit que finalement la vie à la préhistoire était vachement calme…
C’est avec un sentiment mitigé que j’ai parcouru cette bande dessinée. Le dessin, le côté décalé et les tenues assez légères des femmes font davantage penser à la série « Lanfeust de Troy » qu’à une BD chez Dupuis. Il y a aussi un petit côté non sens qu’on retrouve dans le film « Rrrrrr » pour ceux qui connaissent. Exemple de dialogue : « Si t’avais pas tué ce tigre à dents de sabre aussi ! C’était pas malin ! » « Mais.. il allait nous dévorer idiot ! » « Ben8 Après tout, c’était pour se nourrir ! »
Si vous êtes amateur de ce type d’humour, vous ne serez pas déçu car Yann semble vraiment s’être calqué sur ce type d’humour, les situations sont un peu déjantées et les surnoms donnés aux membres de lac tribu plutôt bien trouvés.
J’avoue cependant que je m’attendais à des dialogues plus cinglants et plus trash comme si Yann s’était retenu alors qu’on sous-entend que la lecture est déconseillée aux enfants de moins de douze ans… Personnellement, je ne trouve pas cela assez explicite ou trash pour dire que cela ne conviendrait pas à des enfants de 8 ans… Même si c’est probablement une précaution de l’éditeur, Il n’y a à mon sens pas là de quoi faire des cauchemars ou être choqué par des tenues trop sexy (le fait qu’on voie la poitrine des femmes ne me semble pas spécialement choquant).
Du coup, personnellement, j’ai un petit goût de trop peu car j’aurais voulu une histoire encore moins conventionnelle et encore plus déjantée. Le scénario est une succession d’événements qui arrivent à cette tribu mais on ne peut pas parler non plus d’un fil rouge qui donnerait plus de cohérence à l’ensemble du récit.
Si vous êtes amateur de série comme Lanfeust de Troy et désirez passer un moment distrayant, foncez, vous ne serez pas déçus ! Si vous vous attendez à un humour très noir et grinçant qui n’est pas à mettre dans toutes les mains, l’achat de cet album n’est par contre peut-être pas une priorité…