Adonai
Scénariste : Jean-Luc Istin
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Bertrand Benoit
Coloriste : Bertrand Benoit
Coloriste : Olivier Héban
Editeur: Soleil
Le résumé de l’histoire, en quelques lignes…
Car il y a un léger problème sur cette planète qui, sur le papier, semblait idyllique : le peuple humanoïde refuse de se voir envahi !
La guerre d'Afghanistan va-t-elle se répèter pour cette nouvelle Russie ?
Le sergent Alexeï Orlov et son bataillon arriveront-ils à survivre, seuls en terrain hostile ?
Ce qu’on en a pensé…
On va être clair avec vous : le scénario ne brille pas par son originalité : Nicolas Jarry nous délivre une histoire bien BadAss, avec des gros vaisseaux, des gros méchants…. Il manque juste les filles à gros Boobs pour que le cliché soit parfait ! Mais on ne vas pas se le cacher : c’est exactement ça qu’on cherche en prenant en main une série dont le titre est « Conquêtes » et dont rien que la couverture flaire la testostérone et le SpaceOpéra !
Néanmoins (ben oui, y ‘a un « mais »), voilà le 6ème tome qui suit la même trame : les méchants sont les humains (ici, ils sont russes), tandis que les « autres » sont les gentils ; il y a toujours aussi l’un des humains qui se rend compte tout à coup que ce qu’il fait aux pauvres autochtones qu’ils envahissent, ben c’est pas trop cool ma bonne dame. A cette base, on saupoudre aussi le tout avec un léger velouté de complots du gouvernement en poste contre sa propre population…. Bref, la série va très vite s’essouffler si notre scénariste ne secoue pas un peu le cocotier !
Le graphisme « Jungle » est lui assez paradoxalement très sombre, avec des noirs portés dans toutes les cases, totalement imbriquées elles aussi dans un fond de planche noire…. Je n’aime pas les couleurs flashys, mais ici une colorimétrie un peu plus claire aurait un peu aéré l’ensemble. C’est sans doute ce que voulait les auteurs, mais survient alors un autre détail qui alourdit encore la composition : les voix off ! C’est souvent le travers des scénarios du duo « Istin-Jarry » : beaucoup, beaucoup de blablas, ce qui fait qu’on se retrouve avec des planches parfois magnifiques, mais occultées par des phylactères à n’en plus finir….
Quid alors au final ? Cette série vaut assurément le détour pour les amateurs de SF, s’ils sont fans des films « Avatar » ou « StarShip Trooper ».
Pour les autres, ce tome ne va pas les intéresser et ils passeront bien vite leur chemin. Personnellement, on a adoré les premiers, bien aimé les suivants mais… on se lasse doucement du concept sur ce dernier. C’est souvent le cas malheureusement avec les séries-concepts de Jean-Luc Istin : une chouette idée de départ (Androïdes, les maitres inquisiteurs,...) qui devait être déclinée sur un nombre limité de volumes (5 initialement prévus pour celle-ci), mais devant le succès qui le sera sur bien plus ; 10 tomes sont maintenant au programme.
Pas sûr qu’on suive jusqu’au bout s'il n'y a pas ce renouveau espéré...
Milan Morales