La Maison Blanche
Dessinateur : Hervé Bourhis
Scénariste : Hervé Bourhis
Coloriste : Hervé Bourhis
Editeur: Casterman
L’histoire, en quelques lignes…
Sans aucune fake news (l’éditeur le promet !), une découverte ludique mais véridique de l’histoire des USA, à l’heure où Donadl Trump tente de gagner son second mandat.
De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.
Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc…
Verbatim :
« J’ai toujours dévoré tout ce qui touche aux présidents des Etats-Unis : livres, séries, films. Et c’est justement parcqu’il y a quelques années, en vacances et alors que je cherchais un livre racontant le parcours de TOUS les présidents depuis George Washington que je me suis rendu compte que ça n’existait pas. Ce sont toujours les mêmes, les plus connus, les mythiques (Lincoln, Kennedy, Nixo, Obama…) dont on parle.
J’ai donc choisi de faire ce livre, qui parle aussi bien des grands présidents que des plus mineurs, de ceux qui sont restés un mois au pouvoir, de ceux que les étatsuniens eux-mêmes connaissent peu.
Faire un panorama exhaustif des locataires de la Maison Blanche, c’est découvrir des destins incroyables, mais aussi, en sous-texte, raconter 250 ans d’un pays, ses évolutions territoriales, sociales et bien sûr politiques.
En lisant la Maison-blanche, vous connaitrez en détail chacun de ces hommes, et vous pourrez comprendre comment le systième des union d’états, toujours scindée en deux depuis la guerre de Sécession, a pu aboutir à l’élection de Trump et au climat actuel si chaotique ».
Ce qu’on en a pensé…
C’est un exercice de haute-voltige à laquelle se livre avec zèle et excellence cet auteur ; ce n’est en effet pas son coup d’essai, vu qu’il a déjà commis auparavant des ouvrages de ce type sur -dans le désordre et sans être exhaustif- : la Vème république, le Rock, la musique Black, Obama, la Bande dessinée…
Cette fois donc il s’est lancé dans un ouvrage de 160 pages reprenant la vie des 32 présidents US, des plus célèbres jusqu’au plus insignifiants (vous placez « The Donald » où vous voulez !).
Alternant le principe du « dessin qui vaut bien mieux qu’un fastidieux discours » avec l’ « Anecdote » sur telle présidence ou encore « La réplique dont tout le monde se souvent », il a tout ingurgité, puis digérer et il nous délivre un produit totalement fini, mêlant Histoire et caricatures avec beaucoup d’humour. En quelques traits, il brosse un portrait tout à fait exhaustif de ces grands hommes, et avec juste 2 couleurs : le Bleu et le Rouge…
Un ouvrage donc très fin, très pédagogique, qui a le bon ton de rester totalement digeste et humoristique !
Au vu de la situation actuelle, on vous en conseille donc sans détour sa lecture !
Pour en savoir plus sur Hervé Bourhis…
Né en Touraine en 1974 ; il vit à Bordeaux.
Si ce sont ses livres sur la musique ou les institutions, tels le petit livre rock ou le petit livre de la Vème république, qui l’ont fait connaitre au plus grand nombre, il est aussi l’auteur d’un trentaine de bandes dessinées depuis 2002, comme auteur complet ou scénariste (le Teckel, Naguère les étoiles, Piscine Molitor…)
Il travaille également pour la presse (Libération, Le1, Télérama, lemonde.fr, Spirou, La revue dessinée…) et comme illustrateur et scénariste pour l’audiovisuel.
Il a reçu le prix Goscinny en 2002, le prix Jacques Lob en 2010 et le prix Landerneau en 2014.
Milan Morales