Alix, l'art de Jacques Martin
Scénariste : Stéphane Beaujean
Scénariste : Gaëtan Akyüz
Scénariste : Romain Brethes
Scénariste : Pauline Ducret
Scénariste : Didier Pasamonik
Scénariste : Yann Potin
Editeur: Casterman
Alix de Jacques Martin fait partie de ces livres que se doit de posséder tout fan de cet auteur et je dirais même, toute personne qui a envie d’être éclairé sur la réalité de l’âge d’or de la ligne claire. En reprenant divers témoignage et en expliquant comme l’auteur a pu tout doucement se faire une place parmi les grands, on se rend mieux compte à la fois du caractère assez fermé de cette école (le style était assez cloisonné) mais aussi la force de travail de Jacques Martin qui travaillait sur Alix parallèlement à son travail pour Hergé.
L’ouvrage accorde également une attention particulière sur l’évolution des récits d’Alix, les thématiques reprise (le côté chevalier blanc du héros) mais aussi l’émancipation progressive de l’auteur par rapport à ses deux maîtres de référence. L’évolution des mœurs permettra également à l’auteur de dessiner des personnages moins habillés et plus érotisés sans que cela ne provoque un trop grand tollé.
On pourra peut-être reprocher aux auteurs de se lancer peut-être parfois dans des explications alambiquées ou un peu tirées par les cheveux (il est toujours facile de théoriser par après) mais dans l’ensemble, le lecteur reçoit beaucoup d’informations utiles sur la vie cet auteur particulièrement talentueux. Je dirais même que cela donne envie de relire l’intégrale des Lefranc et Alix, de les redécouvrir sous le prisme de leur évolution telle qu’expliqué dans ce livre de 157 pages à la qualité d’impression très soignée…
La grande taille de l’ouvrage permet de profiter pleinement du graphisme. J’aurais juste un petit regret sur le fait que beaucoup de planches reprises étaient en néerlandais et pas en français… A noter, un texte de Valérie Mangin à la fin de l’album expliquant la démarche pour la série Alix senator.
Bref, un album à avoir dans sa bibliothèque par le ranger bien en vue juste à côté de son intégrale !