Un nouveau monde
Dessinateur : Grun
Scénariste : Sylvain Runberg
Editeur: Maghen
L’histoire du #2, en quelques lignes…
Les prisonniers condamnés à plus de 10 ans de réclusion sur Terre sont envoyés sur Mars pour rendre ce monde habitable.
Elle aurait pu finir sa peine dans ces tristes conditions, si de mystérieux rebelles, appelés « Solitaires » ne s’étaient pas mis à perpétrer des attentats, retardant ainsi les travaux…

Ce qu’on en a pensé…
1 an et demi après le 1er volume de cette trilogie qui nous avait bien hypé, Sylvain Runberg et Grun nous sortent la suite de ce thriller estampillé « SF ».
Et Sylvain Runberg ne perd pas de temps : l’histoire avance, les alliances se font et très vite, il nous fait comprendre que les plans ourdis par les différentes factions antagonistes font partie d’un plan bien plus général pour renverser l’équilibre précaire sur Mars. Pourtant, malgré la complexité de la situation, la lecture reste fluide et les 54 planches de ce nouvel opus sont avalées très rapidement jusqu’aux dernières pages, nous offrant une très efficace fin ouverte qu’on n’avait pas vu venir et qui nous donne envie d’en lire plus !
Toute la partie graphique de cette série qui est prise en main par Grun (La conjuration d’Opale, Metronom’,…) aide aussi à cette lecture sans heurt : net, précis, efficace. Un découpage dynamique sur lequel une mise en couleurs séquentielle en fonction des lieux vient parachever cette très bonne impression générale.
On a aussi beaucoup aimé son souci de rendre sales ses superbes planches, rajoutant encore à l’ambiance des tons tantôt ocre, tantôt saphir, nous immergeant ainsi totalement dans cet univers.
Saluons enfin le bonus de cette édition, qui nous offre en bouquet final le fameux journal personnel de Sonia, trouvé par notre héroïne dans son baraquement. Au fil de ses pages, on suit le chapitre final de sa vie. Ce bonus nous permet surtout d’avoir un autre regard sur l’histoire, tout en nous offrant des recherches graphiques de Grun sur ses personnages et autres drônes. Très chouette cadeau, qui sort du classique « cahier graphique ».

Pour en savoir (encore) +…
Vous retrouverez ici la chronique du 1er tome « Un nouveau monde ».