L’esprit des chevaux
Série: Yakari, Tome 40
Dessinateur : Derib
Scénariste : Joris Chamblain
Coloriste : Rebekah Paulovitch
Editeur: Le Lombard
Dessinateur : Derib
Scénariste : Joris Chamblain
Coloriste : Rebekah Paulovitch
Editeur: Le Lombard
Le résumé de cette 40ème histoire, en quelques lignes (par l’éditeur) :
C'est l'hiver. Yakari et son village doivent changer de campement et migrer vers le sud. Mais sur le chemin, un jeune mustang les observe, malveillant.
Que reproche-t-il au jeune papoose et à Petit Tonnerre ? Et pourquoi leur veut-il du mal ? Les deux amis devront plus que jamais l'aider afin de faire face à la menace…
Heureusement que l'Esprit des chevaux veille sur eux.
Ce qu’on en a pensé…
3 années après leur envoutant « jour du silence » dont vous pourrez relire notre chronique en suivant ce lien, Joris Chamblain et Derib reviennent aux affaires indiennes pour ce quarantième volume des aventures de notre petit sioux.
Et s’il fallait qualifier ce tome, il nous vient à l’esprit directement le mot « Fidélité » !
Fidélité pour le respect total du nouveau scénariste de la série, Joris Chamblain ! On sent bien que l’auteur maitrise parfaitement les codes de la BD « Jeunesse » et qu’il a parfaitement assimilé l’univers initial créé par Job ! Exceptionnel !
Fidélité évidemment aussi dans les traits : Derib est toujours aux pinceaux et -malgré ses presque 75 ans-, maitrise toujours aussi bien les représentations d’animaux et d’humains. A ce propos, son trait est toujours aussi impressionnant quand il représente des chevaux en mouvements. Ainsi, jetez un œil sur la planche 34… Exceptionnel !
Fidélité aussi pour la continuité d’un des tomes les plus emblématiques de la série : « Le secret de Petit Tonnerre » ! Avec celui des castors, ce 6ème tome est celui qui nous a le plus marqué étant enfant. Et voilà que 38 ans plus tard, les auteurs nous livrent une suite totalement en phase ! Exceptionnel ! Et pourtant, on vous le confesse, on a eu peur au début : une histoire de vengeance personnelle, dans un Yakari ? Nooon, impossible et encore moins dans le monde des mustangs ! Pourtant, Joris Chamblain parvient à développer cet état d’âme avec finesse et doigté, rendant ainsi un ton juste à son récit. On soulignera aussi l’hommage à l’une des scènes-phares du long métrage « Le Roi Lion ».
Un bien bel album donc, qui traite de valeurs universelles telles la confiance, l’amitié et l’entraide. Yakari reste donc totalement en phase avec le jeune public d’aujourd’hui. Bravo aux auteurs, une telle longévité sans perte de qualité est assez … exceptionnel ! ;)
Pour en savoir (encore) + …
A l'occasion de la parution du 40ème volume de Yakari, Le Jour du Silence, par Derib, et Joris Chamblain (d’après l’univers de Job) aux éditions Le Lombard, cette vénérable (mais toujours frétillante !) maison d’édition lance un chouette concours vous permettant de remporter la série complète ! C’est par >> ICI << que ça se déroule !Milan Morales