Ainsi soit-elle!
Dessinateur : Maëster
Dessinateur : Julien Solé
Coloriste : MariaCristina
Editeur: Glenat

Mon avis:
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » Cette citation d’André Malraux prend ici tout son sens avec les aventures déjantées de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.
10 ans d’absence et ouverture de l’album sur un prologue de deux belles planches évocatrices dessinées par Jean Solé qui s’associe pleinement à cet album puisqu’il a aussi dessiné les planches 22 à 45.
Jubilatoire, tel est le premier mot qui me vient à l’esprit avec ces nouvelles aventures de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles ; et aussi magistral tant le travail de persévérance fourni par Maëster est énorme et ne peut que nous laisser admiratif !
Le précédent épisode date de 2009 mais Maëster a été victime d’un grave AVC en 2015 qui l’a laissé hémiplégique du côté gauche ; certes notre homme est droitier mais il n’empêche qu’il en fût fortement diminué. Et c’est donc très courageusement qu’il s’est remis sur sa planche pour redessiner peu à peu et pour sortir ce nouvel album, il s’est adjoint l’aide de Julien Solé (fils du dessinateur Jean Solé) afin de pouvoir tenir les délais.

Après deux pages d’introduction dessinée par Julien Solé, Maëster a réalisé un court récit intitulé « Le Sauveur d’Argent » puis 12 planches pour « Le Tribunal déflagrant de l’Ire » avant de laisser à nouveau le crayon à Julien Solé pour les pages 25 à 45. Un dessin hyper fouillé, truffé de détails et de gags en arrière-plan, des dialogues remplis de jeux de mots dans la veine des Gotlib, Audiard et Fluide Galcial, bref un véritable régal pour les yeux et les esprits tordus et rigolos comme moi.
A la reprise, malgré un dessin qui reste dans la même veine, le repreneur Julien Solé a pu apporter sa touche personnelle ; le trait est plus épais, et surtout le découpage est fort différent ; plutôt que de nombreuses petits cases, une découpe généralement en plus grandes cases, avec combat de Hulk notamment et aussi de plus nombreux gros-plans.
Tout comme le tome précédent, l’album est colorisé (par MariaCristina cette fois-ci), apportant de la luminosité à l’ensemble qui n’existait qu’en noir et blanc pour les 5 premiers tomes (réédition des tomes précédents avec colorisation justement.)
Alléluia, profitez de la bonne parole et courez chez votre libraire favori pour vous dérouillez les zygomatiques !
Maroulf