Vive la Reine !
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur : Julien Maffre
Editeur: Quadrants
L'avis de Félix
Aucun répit pour les personnages de ce récit d'aventure imaginé par Stéphane Piatzszek. Ce deuxième tome voit à nouveau les rebondissements se succéder à un rythme effréné dans le Paris de la fin du 17ème siècle.
Le scénario bien construit réussit un subtil mélange de fiction et de réalité historique, alternant entre les aventures de La Marquise parmi les gueux, la police qui s'organise pour reprendre le contrôle de Paris, et Anacréon qui résiste dans son cachot, le tout agrémenté de combats de rue mémorables.
Les personnages pittoresques de la Cour des Miracles côtoient les personnalités historiques qui ont réellement joué un rôle à l'époque de l'éradication de la Cour des Miracles, comme Colbert, La Reynie ou le Chevalier de Rohan, ou quelques personnages plus surprenants comme d'Artagnan.
Le dessin de Julien Maffre est superbe. Avec ses décors fins et précis, soutenus par des couleurs contrastées et toujours adéquates, il immerge le lecteur dans le Moyen Age, dans les ruelles sombres des bas quartiers, au fin fond de la Bastille, ou dans la lumière des jardins du Palais des Tuileries.
Les personnages expressifs, le découpage tiré au cordeau et les angles de vue variés soutiennent la dynamique du scénario.
Impossible de lâcher l'album avant la dernière page! J'attends avec impatience la suite de cette série.