La Dernière Ange
Dessinateur : Elia Bonetti
Scénariste : Jean-David Morvan
Coloriste : Elmer Santos
Editeur: Soleil
Le résumé de ce #7 en quelques lignes…
Le gouvernement dépêche alors sur ces champs de bataille où ne règnaient plus que ruines et cadavres des unités de « Nonnes-Androïdes » chargées de donner l’extrème onction aux soldats et de récupérer leur mémoire afin de les honorer dignement.
Est-ce dû au fait que contrairement aux autres, sa mémoire n’est jamais effacée ? Préférant garder secrète son existence individuelle, elle sera néanmoins confrontée à une autre faction d’humains, des rebelles à l’Ordre terrien…

Ce qu’on en a pensé…
D’emblée, ce qui frappe le lecteur en ouvrant les pages de ce septième One-Shot est la vie qui émane de ses planches ! Elia Bonetti a réalisé un véritable travail d’orfèvre, en trouvant un style s’alignant parfaitement avec un univers en guerre où l’on recherche de l’Espoir : des personnages froids et déshumanisés évoluant dans de grands champs de ruines. Pourtant, avec l’adjonction de la colorisation d’Elmer Santos, se dégage alors des lumières tantôt chaudes dans les scènes en plein air, tantôt plus mécaniques en donnant des dominances plus rouges à la mise en scène….
Du très très beau travail conjoint qui s’insère lui-même dans une mise en page extrèmement dynamique. Vous l’aurez compris, on a été conquis !
Le scénario lui est dû à Jean-David Morvan, qui nous entraine dans un de ses domaines de prédilection : notre futur et ses dérives technologiques.
Dans ce volume, il utilise en plus la Foi en l’humain comme étant une valeur intrinsèque profonde dont les autorités se serviront pour asservir les mondes au bord de la révolte. Quoi de mieux en effet que de se créer un ennemi commun à tous ? Ainsi, par la peur et le besoin de protection, chaque peuple rentrera bien vite dans le rang, afin de s’abriter derrière les infranchissables murailles du gouvernement terrien…
Une thématique donc qui n’est pas neuve ; ce type de manipulations et de complots me fait fort penser à des séries telles « Sos bonheur » ou le fantastique « TransGenèse ». Après donc nous avoir révélé la vérité sur les attaques aliennes, le scénariste nous entraine dans un mouvement de rébellion contre l’ordre établi, nous redonnant espoir…. jusqu’à ce final où toutes les cartes sont une ultime fois rebattues…
Du classique certes, mais avec juste ce qu’il faut pour que le lecteur averti soit bien entrainé dans l’histoire. Pour le lecteur plus jeune par contre, voilà une histoire qui risque de marquer sa mémoire !

Pour en savoir (encore) + …
- La bande annonce de la série, par les éditions Soleil
- La couverture est de Bertrand Benoit (qui s’est occupé aussi de celle du Elfes #26, sorti simultanément).
- Le dernier tome de cette seconde saison, qui sera intitulé « Odissey », sortira le 13 mai 2020 et sera commis cette fois par
Biographie des auteurs…
JEAN-DAVID MORVAN
EST NÉ EN 1969 À REIMS, OÙ IL RÉSIDE.
Scénariste éclectique, du Nomad de ses débuts au récent Conan le Cimmérien, Jean-David Morvan collabore avec quelques-unes des plus belles signatures européennes de ces vingt dernières années : Savoia, Bengal, Munuera, Nemiri, Kordey, Gaultier, Bessadi, Alary et bien d’autres. Curieux de toutes les bandes dessinées et infatigable voyageur (et très bon photographe), il travaille aussi avec de grands dessinateurs d’origine asiatique comme Terada, Wang Peng, Jian Yi, Kim Jung Gi, Macutay et le regretté Jirô Taniguchi. Pour Delcourt, c’est lui qui lance la collection « Ex-Libris », dédiée à l'adaptation en bande dessinée de classiques de la littérature. Sillage, qu’il crée en 1997 avec Philippe Buchet, est sa série la plus célèbre. En 2019, il arrive au scénario de la série Androïdes.
ELIA BONETTI
EST NÉ EN 1983 EN ITALIE, OÙ IL RÉSIDE.
Après des études à l’Institut des Arts de Parme, il déménage à Florence pour suivre les cours de l’École Internationale de Bande Dessinée. À partir de 2006, il collabore, et collabore toujours, avec le studio Inventario, comme illustrateur et storyboarder pour la publicité et les livres scolaires. Cette même année, il commence à réaliser, en parallèle, quelques planches pour de la bande dessinée indépendante, des fanzines, etc. Il entre ensuite chez Marvel sur certains épisodes des séries Captain America et Fear Itself, puis enchaîne sur les séries françaises L’Ordre des Dragons et Dogma, aux Éditions Soleil. Toujours chez le même éditeur, il a participé aux séries Les Maîtres inquisiteurs ou encore Prométhée.
Milan Morales