Une touche de couleur
Série: Une touche de couleur, Tome 0
Dessinateur : Jarrett J. Krosoczka
Scénariste : Jarrett J. Krosoczka
Coloriste : Jarrett J. Krosoczka
Editeur: Delcourt
Jarrett Krosoczka aurait pu être un enfant comme les autres sauf qu’il est élevé par ses grands-parents qu’il adore et qui l’adorent. Depuis son plus jeune âge, Jarrett n’a jamais entendu parler de son père. Si au début, il va vivre quelques belles années avec sa mère nommée Leslie, très vite le tableau va cependant devenir moins rose en raison des relations peu recommandables que sa mère avait avec d’autres hommes.
Jarrett va alors être confié à ses grands-parents et va voit sa mère de manière ponctuelle et irrégulière. Bien qu’ayant déjà élevés leurs cinq enfants, Shirley et Joe s’investissent sans compter dans l’éducation de Jarrett ; celui-ci vit plutôt bien son enfance même si le fait de ne pas voir souvent sa mère lui manque.
Vient un âge où Joe et Shirley estiment qu’il est temps de dire la vérité. Jarrett apprend que sa mère est toxicomane et que ses absences sont liées soit à des périodes où elle est en prison, soit elle consomme ou est en cure de désintoxication…
Le deuxième choc dans la vie de Jarrett sera de découvrir que son père n’habite pas trop loin de chez lui, toxicomane comme sa mère, il ne se sentait pas apte à s’occuper de son fils à l’époque. Depuis lors, il a refait sa vie et a deux enfants, Jarrett découvre donc tardivement qu’il a un frère et une sœur. Après avoir longuement tergiversé, le contact entre le père et le fils va avoir lieu et Jarrett va pouvoir établir un lien positif avec sa fratrie…
Jarrett éprouvera également de la colère par rapport à cette mère qui la laissé si longtemps sur le côté, mais, là aussi, le temps va permettre de rétablir un lien minimal…
Ce qui va aider Jarrett à tenir le coup au travers de ces épreuves, c’est l’attachement et le dévouement de ses grands-parents, mais aussi sa passion qu’il se découvrira pour le dessin et la bande dessinée, encouragée également par ses grands-parents. Il faudra du temps à Jarret pour accepter la situation et comprendre combien ses grands-parents ont été pour lui de véritables parents de substitution, combien il leur doit beaucoup…Une touche de couleur m’a fait penser à la série « couleur de peau miel » de Jung car dans les deux cas, il s’agit d’une démarche qui se veut un peu salutaire. C’est probablement dans une démarche exutoire que Jarrett va mettre en roman graphique l’histoire de sa vie, une touche de couleur toute en nuance, une manière de montrer qu’on est passé à une autre étape de sa vie, qu’on est en paix avec son histoire personnelle… Et qui pourrait mieux tirer un trait sur son passé qu’un auteur de BD ?
Comme dans « couleur de peau », Jarrett se contente de décrire son quotidien avec qu’il perçoit confusément ou ne perçoit pas, avec ses sentiments de révolte et d’incompréhension. C’est une véritable démarche intimiste et personnelle. Jarrett Krosoczka pousse la logique personnelle jusqu’à décorer les chapitres de son livre avec un papier peint récupéré de la maison de ses grands-parents et décoré avec des ananas, fruit préféré de la grand-mère . Le dessin est principalement en noir et blanc (et toutes les nuances de gris) avec beaucoup de touches orangées qui rappellent la couleur du mouchoir que le grand-père aimait arborer sur la poche de sa chemise… Des extraits du courrier de la mère de Jarrett figurent également dans ce livre…
Lorsque l’on referme les 320 pages de cet album, on a l’impression d’avoir voyagé dans le temps, dans la vie d’une autre personne. On comprend mieux combien une enfance mouvementée peut forger la vie d’un adulte, combien l’amour familial doit se frayer un chemin parfois bien sinueux avant de pouvoir être accepté et bien vécu…
En nous partageant cette leçon de vie, Jarrett nous fait comprendre combien elle est belle et précieuse et combien l’amour et la bienveillance sont importants dans la vie d’un enfant. Ce rappel précieux mérite sans nul doute un coup de cœur !